Retraite

Le départ à la retraite – qu’il ait lieu à 62, 64 ou 65 ans – constitue un tournant dans la vie de chacun: abandon de l’exercice d’une activité lucrative, davantage de temps pour les loisirs et une nouvelle situation financière. Cela suppose donc une planification précoce des activités et un budget réaliste.

Tout change

La retraite constitue un tournant décisif dans la vie. D’un jour à l’autre, tout change! On peut se reposer, se laisser porter ... et s’ennuyer furieusement. On peut aussi démarrer de nouveaux projets ou mener à bien, sans aucune pression du temps, ceux que l’on a déjà initiés. Mais sans aucune pression du temps, on peut aussi sombrer dans la léthargie, faute d’horaires et de structure. On peut aussi tout reporter au lendemain et se laisser porter, sans objectif ni sens à notre vie.

Si, jusqu’à présent, vous avez traversé la vie sans plan ni budget, autour de la cinquantaine, il est temps de commencer à vous en préoccuper. D’autant plus que cela n’a rien de sorcier. Pas d’inquiétude: vous n’êtes pas le seul à être concerné par ce problème. Rares sont ceux qui pensent à leur retraite dès l’âge de 40 ou 50 ans. Mais si vous souhaitez jouir des plus belles années de votre vie, vous avez tout intérêt à réfléchir suffisamment tôt à des sujets comme la santé, le logement, les loisirs, le réseau social, le sens de la vie et les finances.

Rente ou capital?

La gestion du patrimoine constitue un point délicat. Faut-il percevoir le capital de la caisse de pension en tout ou en partie – ou miser sur une rente régulière?

La règle générale est la suivante: la rente est une bonne solution pour des personnes en excellente santé, ayant une espérance de vie élevée. De même, la rente procure une variante confortable et sûre aux personnes qui ne sont pas habituées à gérer des sommes importantes. D’autre part, un versement en capital permet davantage de flexibilité pour réaliser de coûteux projets. Des solutions axées sur l’économie d’impôts peuvent également être mises en place. En outre, le capital peut être légué. La planification de la retraite est très complexe. Les grands gagnants sont ceux qui prennent conseil auprès d’un conseiller financier de confiance.