Depuis avril 2020, une personne sur deux travaille en home office. L’avantage? Nous pouvons organiser notre quotidien de manière plus sereine et plus libre de nos choix. Nous n’avons plus besoin de nous rendre de notre domicile à notre lieu de travail, ce qui nous permet d’économiser au moins une heure par jour. Que demander de mieux?

Ne pas devoir prendre le train de 8 heures et pouvoir enfin rester calme quand les enfants décident de prendre tout leur temps pour attacher eux-mêmes leurs lacets. Tout ça grâce au home office.
Mais peut-on pour autant dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à la maison devant son ordinateur? Disons que ce serait un peu exagéré.

Car nous restons malgré tout des êtres sociaux, qui profitons du contact direct avec nos collègues au bureau. Bien sûr, nous finissions toujours par trouver le bureau commun trop bruyant, mais nous ne dédaignions pas les pauses café ou les repas en équipe. Car nous n’y discutions pas seulement des grands chiffres clés ou des étapes importantes de la stratégie, mais aussi de nos dernières randonnées et de nos prochains projets de bricolage. En bref, nous nous informions sur tout et n’importe quoi. Et cela instaurait un sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui motive et améliore la productivité de façon avérée.
Cette cohabitation est passablement compliquée par la situation de home office: nous restons certes virtuellement en contact, mais nous sommes géographiquement séparés les uns des autres. Or, d’après les experts, le travail en home office devrait de plus en plus s’imposer à long terme. Le travail à domicile est donc appelé à devenir notre nouvelle normalité.  

Dès lors, comment veiller à ce que l’esprit d’équipe se renforce, y compris en home office? Trois conseils simples peuvent aider dans ce contexte:

Conseil n° 1: Démarrer la semaine par un «kick-off» le lundi

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Nouvelle semaine, nouveau départ. Les trois questions suivantes peuvent renforcer l’esprit d’équipe dès le début de semaine:
1. qu’avons-nous accompli ensemble la semaine dernière, et qu’en avons-nous retiré?
2. qu’allons-nous faire cette semaine, et qui sera responsable de quoi?
3. qui a besoin d’aide, où et de qui?

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de nous orienter ensemble sur les tâches à venir dès le début de la semaine, tout en y intégrant les enseignements de la semaine passée. Cette routine est porteuse de sécurité et de confiance. Deux conditions essentielles à l’esprit de groupe, surtout en période complexe!

Conseil n° 2: Distiller créativité et humour au quotidien

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Une cohabitation empreinte d’humour est un excellent moyen de faire baisser le stress.
Il ne s’agit pas de rire les uns des autres, mais de rire ensemble. Rire ensemble renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. Il peut même être utile de créer un canal de conversation interne pour échanger des vidéos, des images ou des mèmes amusants.
Une autre façon de donner un élan créatif aux rencontres virtuelles consiste à les placer sous un mot d’ordre. Avant chaque réunion d’équipe, un mot d’ordre est défini, et les membres de l’équipe adaptent leur arrière-plan virtuel en conséquence. Il peut par exemple s’agir de notre lieu de vacances préféré ou d’une image extraite d’un film, «La guerre des étoiles» par exemple.

Conseil n° 3: Terminer la semaine par un témoignage de reconnaissance

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Week-end, j’oublie tout? Après une semaine de travail intense, il vaut la peine de jeter un petit coup d’œil en arrière. Car le week-end sera encore plus agréable si la semaine se termine sur une touche d’estime mutuelle. Comment? C’est très simple: chaque vendredi en fin de journée, une brève réunion d’équipe est organisée pour que chacun évoque ce qu’il ou elle a considéré comme ses points forts de la semaine. Dans ce cadre, les différents membres de l’équipe doivent veiller à se féliciter mutuellement des choses qui se sont bien déroulées. Exemple: «Cher Peter, cette semaine, j’ai apprécié la façon dont tu t’es attelé à ton projet pour le terminer. J’aime ton “mordant”. Continue comme ça!».

Ce qui peut paraître bizarre au début devient rapidement une routine motivante si elle est pratiquée régulièrement. Car selon diverses études, les compliments sincères et la reconnaissance sont un grand facteur de motivation pour beaucoup de gens.

Mais en fin de compte, c’est à nous que le choix de gérer la situation de home office revient. Nous ne pouvons guère influencer la situation, mais ce que nous pouvons influencer, c’est notre attitude et notre façon d’y faire face. Et c’est déjà beaucoup.

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