«Comment est-ce que je veux façonner ma vie en toute liberté de choix à l’avenir? Quelle est ma vocation? Est-ce que je veux une famille? Est-ce que je veux être propriétaire ou je préfère rester éternellement locataire?» Les jeunes ont encore une grande partie de leur vie devant eux, et cela implique de nombreuses questions. Où et comment les jeunes adultes vivent-ils aujourd’hui? S’imaginent-ils un jour posséder leur propre maison? Découvrez dans cette vidéo les réponses surprenantes des jeunes interrogés à ce propos dans le cadre d’un micro-trottoir.

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Il n’y a guère d’autre endroit au monde où la situation en matière de logement est aussi bonne qu’en Suisse. Les infrastructures sûres, la sécurité, les salaires élevés et les transports en commun développés font de la Suisse l’un des pays où la qualité de vie est la plus élevée du monde. Mais comment vit-on en Suisse: en
ville ou à la campagne, dans un appartement ou dans une maison? Chacun est libre de choisir. Bien sûr, les facteurs sociaux, les prix du logement et les revenus jouent un rôle décisif. Tout le monde ne peut pas tout s’offrir. Dans les grandes agglomérations urbaines, des tendances alternatives en matière de logement influencent les formes d’habitat. Mais ces facteurs modifient-ils aussi les rêves des jeunes? Rêvent-ils aujourd’hui encore d’accéder à la propriété?

Louer aujourd’hui, acheter demain

Rares sont les groupes d’âge autres que les jeunes pour lesquels la liberté de choix et la flexibilité jouent un rôle plus important. La location d’un logement – seul ou en communauté dans le cadre d’une colocation – permet à de nombreux jeunes adultes d’oser faire le premier pas sur la voie de l’indépendance, d’habiter à proximité du centre-ville et de rester flexible. Mais ce n’est pas la seule situation possible en matière de logement: en effet, nombre de jeunes rêvent de devenir propriétaires. A l’avenir, ils souhaitent également accéder à la propriété seuls ou avec des personnes de leur confiance, et ce plutôt à la campagne, où nature
et tranquillité règnent en harmonie.
  

Epargner pour mieux acheter

Le fait que l’achat d’un logement présuppose un certain capital de départ n’empêche pas les écoliers, apprentis et étudiants d’en avoir envie, bien au contraire: ils sont même prêts à épargner environ 10% de leur revenu mensuel pour réaliser un jour leur rêve de devenir propriétaire. Un jour qui, dans ces conditions, ne devrait pas se faire attendre trop longtemps. Selon notre étude sur le logement menée à l’échelle nationale, 47% des personnes interrogées deviennent propriétaires entre 30 et 35 ans, et 27% avant 30 ans.

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier votre financement et nous réjouissons de vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser votre rêve de logement en propriété. Convenez dès maintenant d’un entretien conseil sans engagement avec Swiss Life Select.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Maison et logement

En route pour la propriété du logement: guide à travers la jungle terminologique

Lire plus

Finances

Le pilier 3a pour acquérir un logement: les principales questions et réponses

Lire plus

Maison et logement

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus