Plus haut, plus vite, plus loin? Il aime aller au bout de ses limites, et même au-delà. Gabriele Sboarina a ainsi déjà participé en 2016 à l'«Ultra Trail du Mont Blanc», une course sur 168 kilomètres de distance. Comment parvient-il à rester concentré dans une situation aussi extrême? Et comment ces expériences l’aident-elles dans son métier de conseiller financier?

«Il faut être un peu fou, c’est vrai», dit-il dans un sourire malicieux. Et il faut l’être, en effet. Car comment parvenir autrement à courir quatre marathons d’affilée (soit 168 kilomètres), non pas sur un terrain plat, mais en passant par dix sommets et sur 9600 mètres de dénivelé? Gabriele Sboarina a déjà disputé plusieurs compétitions de ce calibre. En 2015, il a participé à une course de 200 km. A l’époque, cela lui avait pris plus de 43 heures. 43 heures! Mieux vaut ne pas mentionner dans quel état étaient ses pieds et sa forme générale après cela. Mais qu’est-ce qui pousse les gens comme Gabriele à s’imposer des efforts aussi extrêmes?

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Cookie settings

Pour lui, il s’agit avant tout de dépasser ses propres limites. Sentir son corps aller au bout de ses ressources: avoir mal aux articulations, les pieds qui brûlent et une sensation de nausée soudaine qui risque de mettre un terme à l’expérience. Dans ces moments, il faut se battre, s’accrocher, avancer – à tout prix. Car c’est précisément dans ces moments où nous atteignons nos limites que ce que nous considérions comme faisable et réalisable se trouve dépassé. Nous nous rendons compte que nous sommes plus forts, que nous pouvons faire plus, que nos limites ne sont pas celles que nous pensions connaître.

Pour Gabriele, sonder les limites de son corps lui permet d’élargir ses limites mentales. Et il n’est pas rare qu’il trouve la solution à des problèmes (de tous les jours) sur des chemins rocailleux et des versants de montagne arides. Pour lui, la course de trail est plus qu’un simple sport. C’est une philosophie de vie, un entraînement pour le corps, l’esprit et l’âme. Le trail est sa grande passion, la montagne son grand amour.

Running.00_26_28_02.Standbild002

«J’ai toujours été très sportif: skateboard, snowboard, break dance, fitness, boxe thaï...mais jamais un sport ne m’a autant apporté que la course de trail.»

La fascination de Gabriele pour la montagne est si grande qu’il s’est même fait tatouer sur le dos le Mont Cervin, montagne emblématique de la Suisse, dans des dimensions assez imposantes. Et même s’il ne voit pas ce tatouage tous les jours de ses propres yeux, il sait qu’il est là. Exactement comme les montagnes qu’il a déjà gravies. Les montagnes qui le mettent au défi, qui le poussent à se surpasser et qui lui offrent de nouvelles perspectives.

Ce sont aussi ces expériences qui font avancer Gabriele sur les plans professionnel et privé. Aujourd’hui, il est ainsi beaucoup plus calme dans les situations stressantes et sait très bien gérer le stress. Cela lui est très utile, non seulement vis-à-vis des clients ou lorsque les choses se compliquent, mais aussi dans l’organisation de ses journées. Car parallèlement à un entraînement (presque) quotidien de plusieurs heures et une alimentation saine, ses clients mais aussi bien sûr sa famille et notamment ses jumelles sont en tête de ses priorités. Conjuguer tout cela tout en restant détendu n’est certainement pas étranger à la possibilité de façonner sa vie en toute liberté de choix.

Sboarina 16 zu 9 FR gekürztfinale Version Kopieren 03.00_01_28_03.Standbild001

«Les jumelles sont tout pour moi. Elles sont nées trop tôt et ont passé presque 20 jours aux soins intensifs. Je suis très reconnaissant que tout se soit bien passé et que je puisse maintenant les voir grandir.»

Et qui sait? Peut-être ses deux filles suivront-elles bientôt l’exemple de leur père sportif. C’est du moins ce dont rêverait Gabriele: s’entraîner avec ses jumelles tout en enchaînant les succès professionnels. Pour qu’à l’avenir, ses enfants aient de bonnes perspectives au niveau des finances et de la santé, et puissent mener une belle vie en toute liberté de choix.

Tu veux des horaires flexibles?

Chez nous, la liberté de choix est primordiale. Tu peux donc organiser toi-même ton temps libre et ton temps de travail. Es-tu prêt à relever un nouveau défi? Alors contacte-nous! Nous attendons ta candidature avec impatience!