Police
La police est, avec les conditions générales d’assurance, le contrat écrit qui résulte de la conclusion d’une assurance entre la compagnie d’assurances et la personne à assurer. Il contient des informations importantes sur les risques couverts, sur l’étendue des prestations ainsi que le prix, c’est-à-dire la prime pour la couverture d’assurance.
Prime d’assurance
La prime est le prix de la couverture d’assurance et couvre les coûts des prestations d’assurance (dédommagements de sinistres) ainsi que l’ensemble des charges administratives. La plupart des primes d’assurance sont payées annuellement, à l’exception par exemple de la prime pour l’assurance maladie. Cette dernière est généralement payée mensuellement.
Valeur temporelle
Elle est avant tout, pour les assurances, la valeur des choses au moment du sinistre, lorsqu’il s’agit de chiffrer la prestation d’assurance. La perte de valeur par rapport à la valeur à neuf résulte de l’utilisation d’une chose ou de sa dépréciation (dommage lié à l’usure éventuellement).
Négligence grave
Si une personne est responsable d’un sinistre suite à une négligence grave, l’assurance est en droit de réduire les prestations ou d’exiger le remboursement des coûts du sinistre. Une négligence grave est un comportement ou un acte dans lesquelles sont enfreintes les règles élémentaires ou fondamentales de précaution, qui sont généralement respectées par tout le monde au quotidien («un tel événement ne doit pas se produire»). Exemple: jeter des cendres chaudes dans une poubelle, conduire un véhicule sans ceinture de sécurité, faire du hors-piste sans équipement de sécurité, etc. (Attention: liste non exhaustive!)
Assurance annulation
L’assurance annulation prend en charge les frais liés à un voyage déjà réservé et payé que tu ne peux pas effectuer pour certaines raisons. Parmi les risques couverts figurent par exemple un accident, une maladie ou un décès avant le départ, des catastrophes naturelles et des troubles dans le pays de destination. Une assurance annulation est particulièrement judicieux lorsque tu as planifié des vacances assez longues ou particulièrement chères.
Assurance par convention
Si, avant ton voyage, tu étais assuré(e) dans le cadre d’un contrat de travail et donc en cas d’accident, tu peux prolonger cette couverture d’assurance importante pour les accidents non professionnels de six mois au maximum grâce à une assurance par convention. La couverture contre les accidents non professionnels fonctionne également en cas de voyages à l’étranger. L’assurance par convention doit être conclue et payée avant la fin des rapports de travail.
Assurance ménage
Il s’agit d’une assurance de choses pour l’inventaire, c’est-à-dire pour les objets d’aménagement, d’usage et de consommation d’un ménage privé (ménage) qui t’assure en cas d’incendie, d’événements naturels, de dégâts d’eau ou de vol à ton domicile. Le ménage est habituellement assuré à la valeur à neuf. Lors de la conclusion de l’assurance, il est important que la somme correcte de la valeur de tous les objets soit établie, afin d’éviter une sous-assurance et des conséquences négatives en cas de sinistre. Supplément recommandé: l’assurance «vol simple à l’extérieur», qui couvre la perte d’objets qui nous sont chers comme un vélo, un ordinateur portable, une paire de skis, un appareil photo, etc. lorsqu’ils sont volés hors du domicile.
On peut s’en passer: ... mais selon la compagnie d’assurance, les choses qui ne sont plus utilisées comme des skis, un vélo ou des équipements sportifs ne sont souvent assurées qu’à leur valeur temporelle.
Assurance responsabilité civile privée
C’est sans doute l’assurance facultative la plus importante. Les personnes privées sont tenues de payer le préjudice financier si elles causent à quelqu’un un sinistre, de manière délibérée ou non. Même en tant que détenteur de chien, sportif ou locataire d’une chose, tu es responsable en cas de dommages corporels ou matériels. Et cela peut vite coûter très cher, voire mener à une situation de minimum vital en l’absence d’assurance. Cette prime généralement peu coûteuse est très vite rentable en cas de sinistre. [LR1]Dies ist eigtl. eine Anweisung an die Umsetzung.
Franchise
La franchise est la participation annuelle de la personne assurée à ses frais de santé. La franchise minimale légale s’élève à 300 francs par an pour les adultes âgés de plus de 19 ans (pour les enfants, cette franchise est nulle. Les assurés ont la possibilité de participer davantage aux coûts au sein de certains paliers, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes en très bonne santé. En effet, selon le montant de la franchise à option, un assureur maladie octroie différents rabais sur les primes. Les montants de la franchise à option se situent entre 500 francs et 2500 francs pour les adultes et entre 100 francs et 600 francs pour les enfants.
Quote-part auprès de la caisse-maladie
La quote-part est due dès que la franchise que tu as choisie est épuisée. À partir de là, tu prends en charge 10% des frais de traitement (700 francs par an au max.). La quote-part est indépendante du montant de la franchise choisie.
Principe des trois piliers
Le système de prévoyance suisse repose sur trois domaines, appelés «piliers». Ces piliers se composent de la prévoyance étatique, de la prévoyance professionnelle et de la prévoyance privée. Ils sont parfaitement complémentaires et constituent le système de prévoyance suisse.
- 1er pilier
Le 1er pilier est la prévoyance étatique. Il sert à garantir le minimum vital. Il est financé selon le système de répartition: les cotisations sont utilisées la même année pour les prestations, de sorte qu’il n’y a pas de processus d’épargne. Le 1er pilier est obligatoire et se compose de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance invalidité (AI) et des prestations complémentaires. Les cotisations personnelles pour le 1er pilier s’élèvent à 5,125% par mois pour les salariés et sont directement déduites de ton salaire. Ton employeur verse lui aussi 5,125% de ton salaire [LR2] chaque mois dans le 1er pilier. Par ailleurs, pour les personnes sans activité lucrative (p. ex. les étudiants), le montant minimum s’élève à 496 francs par an. - 2e pilier
Le 2e pilier correspond à la prévoyance professionnelle et sert à maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Avec les cotisations de l’employeur, un capital de vieillesse individuel est constitué. Il est versé sous forme de rente (ou souvent sous forme de capital) à la retraite. Additionnée à la rente du 1er pilier, la rente du 2e pilier devrait couvrir environ 60% à 70% du dernier salaire perçu. Outre la prévoyance professionnelle (LPP), l’assurance accidents (LAA) fait aussi partie du 2e pilier.
Selon l’âge, les cotisations d’épargne légales augmentent de 7% au début à un maximum de 18% du salaire assuré. Selon le plan de prévoyance choisi, des cotisations d’épargne plus élevées sont également possibles. L’employeur contribue au moins à la moitié de ces cotisations. - 3e pilier
Le 3e pilier est facultatif et constitue la prévoyance privée. Il offre une sécurité financière supplémentaire et permet de réaliser encore ses rêves et ses souhaits une fois à la retraite. On peut aménager et combiner individuellement le 3e pilier avec diverses solutions d’épargne et d’assurance. On distingue alors la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b).
Pilier 3a – prévoyance liée
Le pilier 3a n’est ouvert qu’aux personnes actives. Tu peux le conclure auprès d’une banque ou d’une assurance. Les personnes affiliées à une caisse de pensions (à partir de 21 330 francs de revenus annuels) peuvent actuellement verser au maximum 6826 francs dans leur pilier 3a et les déduire de leur revenu imposable. Cela est donc doublement avantageux, car cela te permet d’organiser ta prévoyance de manière optimale pour ta retraite, mais aussi de réaliser des économies d’impôts.Comme le nom du pilier l’indique, l’argent versé est «lié», tu ne peux pas en disposer librement à tout moment. En général, l’argent ne peut être perçu qu’au moment du départ à la retraite ou cinq ans avant. Un versement anticipé n’est possible que si tu te mets à ton compte, si tu quittes définitivement la Suisse ou si tu souhaites acheter un logement à usage propre.
Pilier 3b – prévoyance libre
Contrairement au pilier 3a, tu peux disposer à tout moment de ton argent avec le pilier 3b. Il se prête donc très bien à la réalisation d’objectifs d’épargne à moyen ou long terme. Le pilier 3b comprend en principe toutes les autres formes d’épargne telles que le compte d’épargne, les fonds de placement, les actions, les obligations, les métaux précieux ou les assurances vie et permet de disposer librement de l’argent, contrairement à la prévoyance liée.