Selon une étude de Swiss Life, le désir de vivre au plus près de la nature s’est accru chez les Suisses durant la pandémie de coronavirus. Tous ne souhaitent toutefois pas déménager ou changer de région: près d’un tiers des personnes interrogées sont en effet restées dans la même commune lors de leur dernier déménagement.

La situation en matière de logement est une composante essentielle du bien-être individuel. Elle influe fortement sur le sentiment de liberté de choix au quotidien. Outre des facteurs comme la surface habitable et les coûts effectifs, le calme et la proximité avec la nature jouent un grand rôle pour les Suisses. Suite à la pandémie de coronavirus, le désir d’habiter au vert et de posséder son propre jardin ou sa terrasse s’est accru. Environ 30% des personnes interrogées accordent plus d’importance à ces aspects qu’auparavant.  

corona_einstellung_fr

Les propriétaires sont les plus satisfaits de leur situation en matière de logement

37% des personnes interrogées se disent pleinement satisfaites de leur situation actuelle en matière de logement. Les propriétaires estiment notamment que leur situation actuelle en matière de logement répond parfaitement à leurs exigences et besoins. En comparaison, près de 15% des sondés s’estiment modérément, voire pas du tout satisfaits de leur situation en matière de logement. Parmi toutes les formes d’habitat étudiées, c’est chez les locataires d’appartements et pour les durées d’occupation de deux à trois ans que l’on trouve le plus d’insatisfaits. Les principales raisons citées à cet égard sont l’insuffisance des surfaces habitables, l’absence de jardin ainsi que la pollution sonore et environnementale. Plus de 60% des locataires interrogés qui envisagent d’acquérir un logement dans les cinq prochaines années en espèrent une nette amélioration de leur qualité de vie et une plus grande liberté de choix. Pourtant, seuls 21% des locataires actuels recherchent activement un logement. Les attentes des locataires sont confirmées par les propriétaires interrogés: 65% d’entre eux indiquent que leur qualité de vie s’est nettement améliorée depuis l’acquisition de leur logement, et près de 63% estiment ainsi bénéficier d’une plus grande liberté de choix dans leur logement au quotidien.  

wohnform_fr
wohneigentum_fr
wohndauer_fr

Vous êtes à la recherche d’un logement en propriété hors du commun?

Nos experts de Swiss Life Select vous assistent volontiers dans votre recherche lors d’un entretien conseil sans engagement.

Le lieu de vie idéal: variable selon les régions linguistiques  

Selon les régions linguistiques, les exigences en termes de lieu de résidence idéal varient: si les Suisses alémaniques veillent particulièrement aux coûts, les Suisses romands accordent davantage d’importance à la taille et à l’aménagement du bien. Au Tessin en revanche, le calme mais aussi la sécurité de l’emplacement jouent un rôle important dans le choix du bien immobilier par rapport aux autres régions du pays. Les exigences en matière de logement diffèrent aussi grandement entre la ville et la campagne: si les Suisses et les Suisses de la campagne apprécient la proximité de la nature et leur jardin, l’accès aux transports publics est primordial pour les citadins. 

wohnen_fr

La Suisse, une nation de pendulaires «sédentaires»?

Les Suisses et les Suissesses sont fortement enracinés dans leur lieu de domicile et déménagent plutôt rarement: près de 60% des propriétaires et 25% des locataires vivent depuis dix ans ou plus dans leur logement actuel. La population suisse ne déménage pas seulement rarement, mais se révèle aussi très peu mobile du point de vue géographique. A peine un tiers des personnes interrogées sont restées dans la même commune lors de leur dernier déménagement, et seules 20% vivaient en dehors de leur canton de domicile avant leur dernier déménagement. La distance de déplacement moyenne en cas de déménagement est de 13 kilomètres, la moitié de tous les déménagements ayant lieu dans un rayon de moins de cinq kilomètres. En outre, l’étude Swiss Life montre que la durée du trajet jusqu’au lieu de travail n’a aucune influence sur la probabilité de déménagement. Les Suisses et les Suissesses sont donc plus disposés à se déplacer qu’à déménager.   

umzug_fr
umzug_distanz_fr
SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Maison et logement

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus

Maison et logement

«Vacances à la maison: quatre conseils pour transformer ton balcon en oasis de bien-être»

Lire plus

Maison et logement

En route pour la propriété du logement: guide à travers la jungle terminologique

Lire plus