«Si tu as peu de temps, détends-toi 15 minutes. Si tu n’as pas le temps, détends-toi une heure.»: voilà un adage dont nous devrions sans doute plus souvent nous inspirer, et faire des pauses en toute liberté de choix. En effet, le calme et la détente sont essentiels pour se ressourcer et gérer au mieux le stress quotidien. Des pauses régulières favorisent en outre la concentration et la créativité. Quand avez-vous fait une pause détente pour la dernière fois?

Parfois, il n’est pas facile de trouver du temps pour faire un break entre nos nombreuses tâches à accomplir. Alors, comment faire pour réellement lâcher prise?
Bonne nouvelle: nous possédons tous la capacité de nous détendre. C’est en effet un état naturel que
notre corps et notre esprit connaissent, aux antipodes de l’état de stress dans lequel nous nous trouvons pratiquement en permanence.

Méthode de relaxation n° 1: exercice de respiration

Respirer correctement nous aide à sortir du mode «le combat ou la fuite». En effet, la respiration ne fournit pas seulement l’oxygène indispensable à la vie; elle a également un impact direct sur notre système nerveux et donc sur notre état émotionnel. Une respiration détendue et consciente peut activer le système nerveux
parasympathique, ce qui permet de lutter contre le stress. De plus, en respirant consciemment, nous nous efforçons d’être dans le moment présent avec nos pensées, ce qui réduit également le stress.

Méthode de relaxation n° 2: relaxation musculaire
progressive

Cette technique s’apprend relativement rapidement. Elle est particulièrement adaptée aux débutants en matière de relaxation. Elle a été conçue par l’Américain Edmund Jacobson dès les années 1920. Elle se base sur des exercices qui consistent à contracter puis à relâcher consciemment différents groupes de muscles du corps. On devient ainsi plus conscient des sensations corporelles et on apprend à reconnaître les tensions à temps et à les atténuer de manière ciblée. La relaxation musculaire progressive active le système nerveux parasympathique, ce qui entraîne une sensation de calme et de détente. Un véritable bienfait pour le corps!

Méthode de relaxation n° 3: visualisation

Faire ses valises et partir au loin aide à lutter contre le stress, mais le temps nous manque souvent pour cela. Toutefois, le simple fait de voyager mentalement peut faire des merveilles. Dans le cadre d’une visualisation, on se raconte à soi-même une histoire nous transportant dans un lieu de détente. Qu’il s’agisse d’une promenade imaginaire dans la forêt, d’une balade sur une plage tranquille ou d’un moment de détente dans l’herbe d’une prairie, le fait de se concentrer sur des images et des histoires agréables permet de se relaxer.
Ecouter de la musique, se promener dans la nature ou pratiquer des exercices de pleine conscience nous aide également à réduire le stress. Il ne s’agit donc pas d’acquérir de nouvelles compétences, mais de se rappeler ce que notre corps et notre esprit savent déjà. Le véritable calme vient en effet de l’intérieur.

Partenariat avec Sanitas

L’assurance maladie Sanitas et Swiss Life Select travaillent en étroite collaboration en matière de santé. Ensemble, nous avons élaboré pour vous un pack zéro souci Prévoyance santé qui vous offre une couverture santé globale, simple et en toute confiance.

Sanitas - Le Mag

Focus sur la santé. Des histoires captivantes, des portraits poignants et des conseils pratiques autour du thème de la santé.

Autres articles interessantes

Santé

Sept conseils pour une vie heureuse

Lire plus

Santé

Le pouvoir de décision

Lire plus

Famille et relations

Combien donner d’argent de poche à ses enfants? Neuf conseils en matière d’argent de poche

Lire plus