Pour économiser de l’énergie, beaucoup pensent d’abord à installer des panneaux solaires sur le toit. Mais en recourant à cette solution, vous n’économisez pas en soi de l’électricité. Mais comment rendre un foyer plus efficace sur le plan énergétique?
Selina Davatz est responsable du conseil en énergie chez Elektroplan et conseille les particuliers et les entreprises en matière d’économies d’énergie et de passage aux énergies renouvelables. Dans un entretien, elle nous dévoile comment améliorer l’efficience énergétique lors de la construction ou de la transformation de son logement en propriété.
Qu’est-ce qui influence le plus l’efficience énergétique dans le cadre d’une construction nouvelle ou d’une transformation?
L’efficacité énergétique, c’est obtenir le même résultat avec moins d’énergie. D’une part, l’enveloppe du bâtiment joue un rôle important, car c’est elle qui contribue le plus au chauffage et au refroidissement. D’autre part, l’installation d’appareils électroniques économes en énergie est aussi importante. Il s’agit par exemple de remplacer un vieux frigidaire par un nouveau. La puissance frigorifique reste la même, mais la consommation d’électricité est plus faible.
Quels sont les appareils électriques que l’on oublie volontiers, mais qui influent fortement sur la consommation d’énergie?
Dans de nombreux endroits, on trouve encore d’anciens congélateurs ou réfrigérateurs à la cave ou au sous-sol. S’ils ont plus de 12 ans, je recommande vivement de les remplacer. Ou de se demander s’ils sont encore nécessaires.
Comment trouver des appareils électriques économes en énergie?
La plateforme neutre topten.ch propose des recommandations indépendantes pour de nombreux produits et services à haute efficacité énergétique. Le mieux est de choisir l’un des trois appareils les mieux classés.
Qu’oublie-t-on souvent lors de nouvelles constructions ou de travaux de rénovation?
Beaucoup oublient d’installer suffisamment de compteurs. Les propriétaires de logement devraient savoir combien d’énergie ils consomment, à quel moment et pourquoi. Grâce à ces données, les problèmes d’exploitation apparaissent et la consommation d’énergie peut être réduite en permanence, notamment en ce qui concerne le chauffage.
Peut-on aussi déterminer le potentiel d’économie d’énergie sans appareils de mesure?
Si vous ne disposez pas de compteurs propres, vous pouvez utiliser les compteurs mobiles des entreprises de conseil en énergie. Ces appareils restent environ un mois chez vous et enregistrent les données énergétiques. Les chiffres sont bien plus parlants qu’une simple facture d’électricité. Il est ensuite possible de prendre les mesures qui s’imposent.
Comment les non-initiés peuvent-ils s’assurer que les entreprises de construction tiennent compte de l’efficacité énergétique?
Les maîtres et maîtresses d’ouvrage doivent absolument aborder ce sujet avec les entreprises et souligner l’importance qu’il revêt pour eux. Il vaut également la peine de se demander par exemple si l’enveloppe du bâtiment doit être contrôlée avec une caméra infrarouge. Une conseillère ou un conseiller en énergie peut en outre vous accompagner ponctuellement ou pendant toute la durée des travaux.
Y a-t-il des aspects importants dès la planification d’un logement en propriété?
Une chose est sûre: moins la surface habitable est importante, moins la consommation d’énergie est importante. Mais la réduction des angles dans le bâtiment (ce que l’on appelle les ponts thermiques) permet également de réduire les pertes d’énergie. Lors de la planification électrique, il vaut également la peine d’envisager une sorte d’«interrupteur de nuit» pour certains espaces. En l’activant, l’alimentation électrique des appareils raccordés est coupée le soir et le mode veille est éteint pendant la nuit.
Une construction économe en énergie est-elle financièrement payante?
La construction en elle-même est plus chère, car elle requiert davantage de matériaux, et des matériaux de haute qualité. Cet investissement unique s’avère toutefois payant, car l’efficience énergétique augmente la valeur du bien et est amorti au bout de 10 à 15 ans.
Construire de manière économe en énergie s’avère également payant non seulement d’un point de vue financier et durable, mais aussi du point de vue du confort. L’atmosphère ambiante s’en trouve nettement améliorée.
Comment obtenir des aides et des subventions?
La plateforme francsenergie.ch offre un aperçu rapide des différents programmes de subvention de la Confédération, des cantons et des communes pour chaque lieu de résidence.
Peut-on faire des choses même avec un petit budget?
Le moins cher est bien sûr d’adapter son comportement et de suivre les recommandations de la Confédération telles qu’éteindre les appareils électro-ménagers, éteindre les lampes, aérer brièvement, etc. Il existe en outre de nombreuses subventions, même pour remplacer des lampadaires.
Un logement en propriété économe en énergie influe-t-il sur la liberté de choix?
Absolument! Les personnes qui ont besoin de moins d’énergie sont en principe plus indépendantes. Malgré cela, tout ménage reste dépendant d’un fournisseur d’énergie. Sauf si l’on produit de l’énergie avec sa propre installation solaire et que l’on utilise une batterie de stockage. Il est alors possible de s’affranchir du réseau.
Comment peut-on recourir à de l’énergie solaire si des panneaux solaires classiques ne peuvent pas être installés pour des questions de protection des monuments historiques ou de prédilections esthétiques? Aujourd’hui, il existe des installations photovoltaïques de toutes les formes et de toutes les couleurs. Elles peuvent s’intégrer facilement et discrètement sur les toits et même sur les façades. Il y a suffisamment de possibilités pour tous les goûts.
Que peuvent dès à présent faire les lectrices et les lecteurs pour améliorer l’efficacité énergétique?
Remplacer toutes les ampoules traditionnelles et basse consommation par des ampoules LED et faire le tour des pièces le soir pour éteindre les lampes et les appareils. Les appareils dont les voyants luisent la nuit mais qui ne servent à rien peuvent être raccordés à une multiprise avec interrupteur. Son alimentation peut être activée le matin et coupée le soir, ce qui permet d’économiser de l’électricité.
Selina Davatz
En tant que responsable du conseil en énergie chez Elektroplan Buchs & Grossen AG à Frutigen BE, elle aide les particuliers et les entreprises à passer aux énergies renouvelables. Depuis des années, elle s’engage avec passion pour les économies d’énergie, sans pour autant renoncer au confort.
Elektroplan Buchs & Grossen AG
Implantée à Frutigen et à Berne, l’entreprise et sa quarantaine de collaboratrices et collaborateurs proposent des solutions énergétiques globales. De l’analyse à la réalisation, en passant par la planification.
Vous prévoyez de construire ou de transformer votre bien?
De nombreuses questions se posent. Or, il n’est pas toujours facile de bien y répondre. Nous nous faisons un plaisir de vous aider et de vous montrer les possibilités financières dont vous disposez.