Lors de l’achat d’une maison individuelle, une bonne préparation est la clé du succès. Lorsque le prix et les circonstances sont propices, il ne faut pas attendre trop longtemps, car les biens de qualité se vendent rapidement. Dans ce blog, nous vous expliquons quels sont les aspects à prendre en compte et pourquoi le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Avant de se demander quel bien acheter et où, il convient de répondre à quelques questions fondamentales. En effet, une certaine préparation est indispensable pour mener son projet «achat d’une maison individuelle» à bien.

Acheter une maison individuelle: clarifier la situation personnelle

Sur le plan personnel, il convient de prendre en compte le point de vue de l’acheteur. Quelle est la situation
familiale et professionnelle? Avez-vous l’intention de rester longtemps dans votre nouveau bien ou comptez-vous redéménager bientôt? Qui habitera dans cette maison et pendant combien de temps? Votre conjoint devra-t-il changer de poste et faire la navette pour se rendre à son travail? Le revenu reste-t-il stable?
Avez-vous suffisamment de fonds propres?

Une fois ces questions clarifiées, vous pouvez définir un profil de recherche plus concret pour trouver le bien
immobilier de vos rêves, en tenant compte bien entendu de vos possibilités financières.

Qui cherche trouve

De nombreux acheteurs se font eux-mêmes obstacle lors de la réalisation de leur rêve, ils ont des exigences trop élevées et hésitent trop longtemps lorsqu’un bien immobilier se présente à eux. Les Suisses veulent généralement acheter immédiatement le logement idéal, sans devoir faire de sacrifices en termes d’emplacement ou de surface. Cela peut compliquer la recherche. Un conseil de professionnel: recherchez activement des biens avec des autorisations de construire en suspens auprès de l’administration
communale. En prenant contact avec le maître d’ouvrage compétent, vous aurez de meilleures chances d’obtenir des biens haut de gamme avant que ceux-ci ne soient mis en vente. De nombreux biens de qualité sont vendus par le biais de telles relations.

Evaluer les conditions économiques cadres

Bien sûr, tout le monde souhaite acheter une maison individuelle lorsque les taux d’intérêt sont bas. Toutefois, il peut s’avérer difficile de concilier les préférences personnelles avec les conditions économiques. Examinez aussi des aspects tels que les frais de rénovation ou une revente éventuelle. En effet, ces deux facteurs influencent considérablement la stratégie de taux hypothécaire que vous choisissez. Sinon,
cela peut coûter cher, en particulier si l’on opte pour une hypothèque à long terme. L’idéal est une hypothèque pour laquelle vous n’avez pas à verser d’indemnité de résiliation anticipée. Lors d’une vente, Swiss Life renonce entièrement à une indemnité de résiliation anticipée. Avec la bonne solution,
vous profitez de votre maison à plusieurs égards: vous avez moins de coûts et êtes parfaitement préparé(e) pour l’avenir.

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier votre financement et nous réjouissons de vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser votre rêve de logement en propriété. Convenez dès maintenant d’un entretien conseil sans engagement avec Swiss Life Select.

Autres articles intéressants

Maison et logement

Vivre au vert: une tendance toujours plus appréciée en Suisse

Lire plus

Maison et logement

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus

Maison et logement

Les prix des biens immobiliers vont-ils bientôt baisser en Suisse?

Lire plus