Devenir propriétaire ou rester locataire, la question n’a pas fini d’agiter les esprits. Foncièrement, les deux options sont intéressantes et relèvent de la liberté de choix. Mais si l’on compare les avantages et les inconvénients de l’achat et de la location, l’une de ces solutions présente des avantages particulièrement séduisants.

Location: les 5 principaux avantages

  • Mobilité accrue: il est plus facile de déménager, car la recherche d’un nouveau locataire ne poste généralement pas de problème. On peut ainsi saisir rapidement les opportunités qui se présentent – un nouvel emploi dans une autre ville par exemple – ou prendre la poudre d’escampette si les voisins nous exaspèrent.
  • Ajustement rapide aux événements de la vie: lorsqu’on est locataire, un changement de travail dans une autre ville ou un besoin d’espace supplémentaire si la famille s’agrandit ne pose pas de problème majeur.
  • Souplesse financière: votre salaire a soudainement diminué en raison d’un changement de travail ou d’une réduction du taux horaire? En tant que locataire, vous pouvez réagir rapidement à ce type de situation et chercher un bien locatif moins cher. 
  • Rénovations et entretien: ils sont à la charge du bailleur. Vous n’avez pas à y mettre de votre poche.
  • Evolution économique et financière: comment évolueront les taux d’intérêt? Les prix vont-ils augmenter? Y a-t-il une bulle immobilière? Ces questions intéressent certes aussi les locataires, mais ils sont nettement moins concernés par l’évolution du marché.
Plus de 70% des locataires actuels souhaitent devenir propriétaires un jour afin d’améliorer leur liberté de choix, leur qualité de vie et leur sécurité financière.

Achat: les 5 principaux avantages 

  • Sécurité: pas de bailleur qui peut résilier votre contrat.
  • Loyer bas: souvent, il est nettement meilleur marché d’acheter un appartement plutôt que de le louer. Cela explique en grande partie pourquoi le taux de propriétaires en Suisse est passé de 28,5% dans les années 1970 à 38% en 2017*. Sources: OFS – recensement de la population, relevé structurel
  • Prévoyance vieillesse: être propriétaire de son propre bien immobilier à la retraite, c’est être à l’abri des hausses de loyer. Bref, c’est un souci de moins.
  • Valorisation: un bien immobilier est un placement solide qui pourrait même prendre de la valeur s’il est bien situé.
  • Liberté de choix: être propriétaire de son logement permet de façonner sa vie en toute liberté de choix. Adopter un animal de compagnie? Peindre le mur du salon en rouge? Ouvrir votre maison aux autres? Tout est permis.
mieten-oder-kaufen-unsplash_03

Les acheteurs sont plus heureux... et plus impliqués

Il existe encore un argument en faveur de l’acquisition d’un logement: les propriétaires sont plus heureux que les autres. C’est du moins le résultat principal d’une enquête menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS 2016). Une étude de l’université de Hohenheim, en Allemagne, parvient d’ailleurs à la même conclusion (2017). Etre propriétaire de sa maison ou de son appartement aurait des répercussions positives sur la vie sociale. Par exemple, les propriétaires achètent davantage de denrées régionales, ont plus d’amis près de chez eux, s’intéressent plus souvent à ce qui se passe dans le voisinage et sont plus enclins à faire des dons à des œuvres caritatives.

Un bon feeling... et surtout un bon planning

Les arguments pour l’acquisition d’un logement sont principalement subjectifs. Pour profiter pleinement de tous les effets positifs escomptés, il faut néanmoins que l’achat repose sur des bases objectives claires et fiables.

Les règles d’or:

  • Planifier l’achat longtemps à l’avance
  • Evaluer les exigences en matière de logement de manière réaliste et envisager d’autres solutions
  • Effectuer un premier calcul en tenant compte d’au moins 20% de fonds propres pour l’achat
  • Faire un plan d’épargne pour réunir des fonds propres
  • Comparer les hypothèques et examiner le niveau des charges dans les moindres détails
  • Ne pas sous-estimer les frais courants, qui ont un impact sur la capacité financière

Vous aimeriez savoir si vous pouvez vous permettre de devenir propriétaire? Vous trouverez de plus amples informations dans notre article: «De rêve immobilier à immobilier de rêve: comment vous offrir votre logement en propriété»

Convenir d’un rendez-vous de conseil

N’hésitez pas à demander conseil: nous analysons votre situation personnelle et vos souhaits en tant que futur propriétaire immobilier et nous tenons à vos côtés.

Sources: OFS, étude Swiss Life 2019 sur les familles et leur logement, étude de l’Université de Hohenheim (2017), photo: Unsplash

A propos de l’étude Swiss Life

L’enquête en ligne sur les familles et leur logement en Suisse a été menée en mai 2019 par l’institut de sondage Value Quest sur mandat de Swiss Life. Au total, 875 personnes âgées de 25 à 49 ans et vivant sous le même toit avec leur partenaire et leurs enfants de moins de 18 ans ont été interrogées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Les résultats sont représentatifs du groupe cible interrogé.