Pour votre santé, faites des pauses quotidiennes. L’adage dit: «si vous avez peu de temps, détendez-vous 15 minutes, si vous n’avez pas le temps, détendez-vous une heure». Voici trois méthodes selon le temps à disposition. Les trois méthodes suivantes vous permettent de trouver en toute liberté de choix la meilleure façon pour vous de déconnecter.

La relaxation musculaire progressive

Cette technique s’apprend assez rapidement. Elle est particulièrement adaptée aux débutants. Développée par l’Américain Edmund Jacobson (1888-1983), elle se base sur des exercices de contraction et de décontraction des muscles (épaules, jambes, mains, etc.). Après cette gymnastique, une sensation agréable de bien-être va se répandre dans tout le corps.

Un petit essai?

  1. Commencez par respirer profondément en prenant conscience de votre respiration.
  2. Essayez maintenant de tendre tous les muscles de votre corps les uns après les autres pendant environ cinq secondes: d’abord les pieds, puis les jambes, les cuisses, les fesses, le plancher pelvien, le ventre, les épaules, le visage, les bras. Finissez par les mains en serrant les poings. Ressentez la tension, mais attention, cela ne doit pas provoquer de crampe. Continuez à respirer aussi normalement que possible pendant que vous contractez vos muscles.
  3. Puis relâchez-vous en essayant de garder votre position immobile.
  4. Savourer cette sensation de profonde détente encore un moment.

Cet exercice de relaxation est particulièrement adapté pour les petites pauses au bureau, à la maison, dans le train ou comme rituel avant de s’endormir.

relax-mountain
Entraînement autogène

«Mon corps est très lourd» et autres phrases similaires sont à la base de l’entraînement autogène, probablement la méthode de relaxation la plus répandue. Vous êtes votre propre maître. Cette technique a été développée par le psychologue Heinrich Schultz (1884–1979). Autogène signifie «auto-suggestion», cette méthode vous apprend à vous calmer et vous détendre par vous-même. Vous pouvez vous y initier en suivant des cours ou en autodidacte et l’utiliser ensuite de manière préventive ou pour gérer une situation de tension aiguë. Le tout est de s’entraîner régulièrement.

Prêt à l’essayer?

Pour commencer, recherchez une pièce calme et réservez-vous une demi-heure. Couchez-vous sur le dos. Vous pouvez placer des coussins ou une couverture sous la nuque, les bras, les jambes et le dos si vous le souhaitez. Fermez les yeux. Donnez mentalement et successivement à votre corps les instructions suivantes: «Mon bras gauche est très lourd» (passez ensuite au bras droit, à la jambe gauche, à la jambe droite, etc. Jusqu’à avoir passé en revue toutes les parties du corps).
«Je suis totalement calme. Je suis allongé et je respire. Rien ne peut me déranger.»
«Mon bras gauche est tout chaud» (passez de nouveau toutes les parties du corps en revue).
«Je respire calmement. Mon cœur bat régulièrement.»
Maintenant, écoutez votre corps et ressentez les effets de l’exercice. Levez-vous, étirez-vous et ressentez à nouveau les effets sur votre corps.

woman-beach
L’imagination

Cette troisième méthode n’est autre qu’en voyage en pensée. Vous vous mettez dans une situation agréable, «voyagez» en pensée dans un paysage magnifique et stimulant et déclenchez des sentiments positifs. Une méthode efficace pour se débarrasser des émotions négatives et évacuer le stress.

Voilà comment entreprendre ce voyage en pensée:

Réservez-vous environ une demi-heure. Fermez les yeux. Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir, pourvu que la position soit confortable. Démarrez l’exercice en visualisant une petite scène en pensée de préférence très colorée: cela peut être une soirée entre amis, une promenade en barque sur un lac de montagne, un petit tour à la plage, une plongée dans les eaux tropicales, une visite dans un hammam. Vous décidez des images qui vous viennent à l’esprit, du moment qu’elles vous procurent de la sérénité.

Il n’y a pas de limites à votre imagination lorsque vous évoquez ce voyage sensuel, rafraîchissant et apaisant! Faites appel à tous vos sens: pensez aux odeurs, aux bruits, aux couleurs, aux textures, etc. qui vous évoqueront des sensations agréables.

L’imagination peut aussi être stimulée par certains sons ou de la musique. Les plus classiques sont le gazouillis d’oiseaux, le bruit des vagues, le chant des baleines ou des musiques spirituelles d’Orient et d’Occident. Si ce travail d’imagination vous demande trop d’efforts, vous pouvez également vous rabattre sur des voyages en pensée «prêts à l’emploi», des CD audio ou podcasts correspondants sont disponibles en abondance.


Source Images: Unsplash

Partenariat avec Sanitas

L’assurance maladie Sanitas et Swiss Life Select travaillent en étroite collaboration en matière de santé. Ensemble, nous avons élaboré pour vous un pack zéro souci Prévoyance santé qui vous offre une couverture santé globale, simple et en toute confiance.

Sanitas - Le Mag

Focus sur la santé. Des histoires captivantes, des portraits poignants et des conseils pratiques autour du thème de la santé.

Autres articles interessantes

Santé

Sept conseils pour une vie heureuse

Lire plus

Santé

Le pouvoir de décision

Lire plus

Famille et relations

Combien donner d’argent de poche à ses enfants? Neuf conseils en matière d’argent de poche

Lire plus