Originaire de Suisse alémanique, il vit et travaille au Tessin. Depuis plus de 30 ans, Ruedi Bodmer travaille comme conseiller financier dans la même entreprise. Mais il ne s’ennuie pas pour autant. Outre une grande diversité dans son quotidien au travail, il prend beaucoup de plaisir dans son temps libre, que ce soit dans son espace de permaculture, lors de sorties dans sa voiture de sport de collection ou en distillant son propre whisky single malt.

La santé est pour lui une priorité absolue. De l'exercice, un peu d’air frais et une alimentation saine sont invariablement inscrits au programme quotidien de Ruedi Bodmer. «Certains pourraient penser que je suis psycho-rigide», dit-il en riant. «Mais je suis aussi un hédoniste.» L’important pour lui est de savourer toutes les facettes de la vie, car celle-ci n’a pas de prix. «On dit toujours que ‹le temps, c’est de l’argent›, mais l’argent n’est pas capable de compenser notre temps de vie.»

Et pourtant, il joue un rôle important dans notre société. En effet, si on ne s’occupe pas de sa prévoyance quand on est jeune, on risque une vie plus difficile à la retraite. C’est précisément ce qui fascine depuis toujours le bon père de famille qu’est Ruedi Bodmer en matière de finances: il aime aider les gens à épargner intelligemment et à mettre ainsi suffisamment de moyens financiers de côté pour être bien couverts une fois à la retraite.  

Il sait d’expérience ce que c’est de devoir s’en sortir avec un budget limité.

L’italien? «Non capisco (quasi) niente» 

A l’automne 1993, muni de quelques affaires seulement, Ruedi Bodmer s’est installé au Tessin, avec son épouse et leurs deux enfants. Ils ne parlaient pratiquement pas italien, et n’avaient aucune connaissance ou ami non plus sur place. «C’était un véritable saut dans le vide», se souvient Ruedi Bodmer en souriant. «Aujourd’hui, j’en ris. Mais, à l’époque, c’était loin d’être simple. Cependant, notre rêve était de nous installer dans cette magnifique région du Tessin, c’est pourquoi j’ai commencé à y travailler comme conseiller financier.»  

A l’époque, le conseil financier n’était pas encore bien établi en Suisse. Ce service en était encore à ses balbutiements. Particulièrement attiré par ce métier, Ruedi Bodmer a donc décidé de mettre à profit ses compétences dans ce domaine.

Petit à petit, surmontant des hauts et des bas, il est parvenu, à partir de rien, à se constituer tout un réseau de clientèle, au-delà du Gothard. Et cela, il le doit notamment à son attitude positive dans la vie. La fiabilité et l’honnêteté ont aussi toujours beaucoup compté pour lui. «Les conseillers financiers n’ont pas forcément la meilleure réputation. Cela m’a poussé à vouloir démontrer le contraire. Même si mon italien était relativement hésitant au départ, mes clientes et clients ont remarqué que je m’engageais pour eux et que je pouvais leur offrir une véritable valeur ajoutée.» 

Ruedi Kunde
Ruedi Auto unterwegs
Ruedi Whisky trinken
Ruedi Whisky McBos
Ruedi mit Louis sw Flugis
Ruedi mit Louis sw
Ruedi Flugzeug
Ruedi mit Louis farbig

30 années passées dans la même entreprise – et c’est loin d’être fini 

En se lançant en tant que conseiller financier, Ruedi Bodmer ne pouvait pas imaginer qu’il exercerait ce métier aussi longtemps. «Mais mon travail n’a cessé d’évoluer. Pour moi, c’est le métier le plus passionnant du monde. Les possibilités que m’offre mon employeur, Swiss Life Select, sont tout simplement formidables. Je décide moi-même de mon rythme d’avancement de carrière, de la façon, de l’endroit et du moment où je travaille. Cela me donne une liberté sans limite dans l’organisation de mon quotidien.»

Son enthousiasme est si communicatif que son fils Louis a lui aussi décidé il y a plus de onze ans de commencer une carrière de conseiller financier chez Swiss Life Select. «Ce qui est bien, c’est que grâce aux horaires de travail flexibles, nous parvenons toujours à passer du temps ensemble.» Père et fils ont ainsi réalisé leur rêve de s’employer à restaurer ensemble un vieil avion. Le précédent poste occupé par Louis leur a donné le savoir-faire nécessaire: l est mécanicien aéronautique de formation.

Vous êtes en manque de diversité? Le métier du conseil financier est peut-être fait pour vous! 

Que vous soyez spécialiste de la finance ou veniez d’un autre métier, nous veillons à vous fournir une solide formation et un perfectionnement afin de parfaitement vous préparer au métier de conseiller financier ou conseillère financière. En matière de formation, nous accordons une grande importance à la qualité et à des connaissances approfondies. Notre objectif est de vous permettre d’accompagner vos clientes et clients de manière optimale et de répondre à leurs souhaits et objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page carrière.
 

«L’ennui? C’est une chose que je ne connais quasiment pas.» 

Restaurer un avion, entretenir son espace de permaculture ou s’occuper de sa Morgan, un véhicule de collection fabriqué par le célèbre constructeur britannique de voitures de sport Morgan Motor Company: Ruedi Bodmer sait toujours quoi faire de son temps. «J’aime apprendre de nouvelles choses et me perfectionner. Il ne m’arrive jamais de rester dans un coin à m’ennuyer. La vie est bien trop précieuse pour cela, et il y a une infinité de choses à découvrir.»

Ruedi am See Portait

Ruedi Bodmer

Ruedi Bodmer est conseiller financier chez Swiss Life Select. Sa liberté de choix est pour lui un facteur essentiel qui explique pourquoi il exerce ce métier depuis plus de 30 ans. Sa liberté d’aménager son temps comme il le souhaite lui permet de s’adonner à ses loisirs, tel que de l’exercice quotidien, l’entretien de son espace de permaculture ou la fabrication de son propre whisky. Et s’il lui reste encore du temps, il profite d’une sortie au volant de sa Morgan, une voiture de sport de collection.

Un producteur de whisky qui consomme modérément 

Comme à l’époque, il y a X années, lorsque sa fille lui a offert à Noël un livre sur le whisky, alors qu’il ne buvait pratiquement pas une goutte d’alcool. Elle avait dû trouver l’idée dans ses récits: de retour d’un voyage d’affaires, il avait raconté s’être extasié devant le bar à whisky du légendaire Mandarin Oriental Hotel de Londres.

Quelques jours plus tard, il avait lu le livre sur le whisky et pris sa décision: il voulait produire du whisky lui-même. Plusieurs tentatives ont été nécessaires, mais la patience s’est avérée payante. Aujourd’hui, Ruedi Bodmer fabrique son propre single malt et le distribue sous le label «Mc Bo’s Fine Goods-Company». Ces bonnes bouteilles sont désormais vendues dans plusieurs magasins chics. Si Ruedi Bodmer ne boit toujours presque jamais d’alcool, il prend beaucoup de plaisir à préparer ce noble breuvage.

 «En fin de compte, c’est la passion que l’on y met qui mène au succès», déclare Ruedi Bodmer avec conviction. «Que ce soit dans mon travail en tant que conseiller financier, dans mon espace de permaculture ou dans la fabrication de mon whisky, quand j’aime quelque chose, j’ai le souci de la perfection. Et il en sera toujours ainsi. C’est pourquoi ma devise reste la suivante: fais ce que tu aimes et donnes toujours le meilleur de toi-même. La récompense viendra d’elle-même.» 

Le moment est venu de changer de carrière?

Même les personnes venant d’un autre corps de métier peuvent aussi faire carrière chez Swiss Life Select. Mais quelles sont les conditions à remplir pour exercer le métier de conseiller financier? Qu’est-ce qui rend le travail chez nous si particulier? Vous trouverez toutes les informations ici.

Envoyez sans tarder votre candidature!

Vous êtes intéressé(e)? Alors postulez dès maintenant et donnez un nouvel élan à votre carrière. En raison de notre grand nombre de succursales, vous trouverez certainement des postes intéressants près de chez vous.

Autres articles interessantes

Carrière

L’ex-footballeur professionnel toujours aux avant-postes, même en tant que cadre chez Swiss Life Select

Lire plus

Carrière

Yoga, van aménagé et placements: cette femme vit son rêve

Lire plus

Carrière

Ain’t No Mountain High Enough

Lire plus