Que l’on souhaite économiser pour un grand voyage, perdre du poids ou réussir un examen, pour atteindre ses objectifs, il faut de la discipline. Parfois, il suffit de serrer les dents et de vaincre sa paresse naturelle. Mais avec quelques astuces, ce n’est pas si difficile. Nous avons rassemblé pour toi sept conseils utiles pour passer maître en autodiscipline.

1. Fixe-toi un objectif clair

Il est plus facile de se concentrer lorsque l’on a un objectif sous les yeux. Le mieux est de noter son objectif sur papier et de l’accrocher à un endroit où il est toujours visible. Impossible de s’en détourner comme ça. 

2. Rappelle-toi tes motivations

Quand ta motivation est au plus bas et que tu es proche d’abandonner, rappelle-toi des raisons pour lesquelles tu as commencé. Réfléchis donc bien aux raisons pour lesquelles tu voulais atteindre cet objectif. 

3. Simplifie-toi la vie

Pour se nourrir plus sainement par exemple, le plus simple est de n’acheter que des aliments sains. Ou si tu veux travailler de manière productive, mais que tu te laisses distraire en permanence par ton téléphone portable, éteins-le et range-le dans un tiroir. 

4. Commence par de petites étapes

Si tu ne faisais pas de sport jusqu’à présent, inutile d’envisager d’en faire maintenant cinq fois par semaine. Poursuis ton but par petites étapes, mais de manière systématique. 

5. Evolue dans un environnement propre

Ce qui semble tout à fait normal à beaucoup ne va pas forcément de soi pour d’autres. Veille à ce que ta table de bureau et ta chambre/ton bureau soient rangés, de façon à réduire les sources de distraction et à pouvoir te concentrer pleinement sur tes tâches. 

6. Récompense-toi de temps en temps

Aussi discipliné(e) sois-tu, n’oublie pas de te récompenser de temps à autre. Si tu as accompli une tâche avec succès ou que tu t’es astreint à un entraînement particulièrement difficile, tu peux te faire un petit plaisir. Cela te motivera encore pour l’avenir. 

7. Associe-toi à d’autres

Tu dois étudier pour un examen important ou souhaites aller courir régulièrement? Dans ce cas, nous te conseillons de t’associer à quelqu’un. Cela te poussera davantage à poursuivre vraiment ton objectif. Dans le cas contraire, tu devras
non seulement t’avouer à toi-même que tu as abandonné, mais aussi l’avouer à ton partenaire. 

Le test du chamallow

Le test du chamallow est l’une des expériences les plus connues sur la force de la volonté. En 1968, le psychologue Walter Mischel a proposé un choix à des enfants: une petite récompense maintenant ou une grande récompense plus tard.
Qui peut résister aux chamallows si sucrés?

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Cookie settings

Suggestion de livre

Open book vector icon on a white background
Willpoweer

Rob Baumeister & John Tierney

«Ton muscle le plus puissant est ta volonté» La discipline repose sur la volonté et s’entraîne comme un muscle. Elle préside au bonheur et à la satisfaction, à la carrière, à la santé et à la sécurité financière. Sur la base de résultats scientifiques, les auteurs Roy Baumeister et John Tierney expliquent de manière claire comment nous pouvons améliorer notre discipline. Pour que tu résistes toi aussi à l’attrait du chamallow