Si vous êtes célibataire, vous prenez vos décisions en toute indépendance, mais vous assumez seul(e) la responsabilité de vos actes et le coût de la vie. Casser un verre de vin chez des amis, ce n’est pas si grave. Mais que se passe-t-il si vous causez un accident de voiture ou si l’on vous vole votre valise? Ou si vous tombez malade et perdez votre capacité de travail? Vous pouvez assurer tous ces risques. Ainsi, en tant que célibataire, vous ne serez pas seul(e) en cas de coup dur.

Couverture d’assurance pour les célibataires

Un sinistre est malheureusement vite arrivé et peut engendrer des coûts imprévus. Une couverture d’assurance adaptée vous protège contre les mauvaises surprises et vous soutient en cas de litiges et de questions juridiques. 

Responsabilité civile 

Si vous blessez quelqu’un ou endommagez les objets d’autrui, l’assurance responsabilité civile en prend en charge les frais.

  • Vous empruntez l’appareil photo d’une amie et en abîmez l’objectif.
  • Dans la salle de bains de votre appartement en location, vous faites tomber une bouteille de parfum dans le lavabo et endommagez celui-ci.
  • Lors d’une sortie VTT pendant les vacances, vous entrez en collision avec un randonneur dans la forêt et le blessez. 

Ménage

L’assurance ménage assure les frais si des objets vous appartenant sont endommagés ou volés chez vous et vous protège des conséquences financières. Vous pouvez en outre coassurer le vol hors du domicile.

  • Un violent orage cause des dommages et inonde votre cave. Les biens qui y sont stockés sont désormais inutilisables.
  • Votre chat renverse un vase et l’eau endommage votre ordinateur portable.o Pendant les vacances, vous êtes cambriolé(e) et on vole vos bijoux dans votre chambre d’hôtel.
  • Quelqu’un vole votre vélo.

Caisse maladie

L’assurance de base de la caisse maladie prend en charge vos frais de santé généraux et ceux nécessaires pour les traitements médicaux, les consultations, les séjours à l’hôpital ou les médicaments prescrits par un médecin. Toute personne domiciliée en Suisse doit obligatoirement avoir une assurance de base auprès d’une caisse maladie.

  • Votre médecin de famille vous prescrit un médicament contre votre forte toux.
  • Vous êtes opéré(e) en urgence de l’appendicite à l’hôpital. 
  • Vous avez un accident et êtes transporté(e) en ambulance.

En complément, vous pouvez conclure des assurances additionnelles facultatives. Celles-ci prennent en charge des prestations complémentaires telles que les traitements d’urgence ambulatoires ou stationnaires à l’étranger, les éventuels frais de voyage et de transport, les soins dentaires, les massages, l’acupuncture, les abonnements de fitness ou les chambres individuelles en cas d’hospitalisation. 

En ce qui concerne les séjours à l’hôpital, il est possible de conclure une assurance complémentaire d’hospitalisation et de choisir entre la division semi-privée et la division privée. Les personnes assurées en division semi-privée ont droit à une chambre à deux lits et peuvent choisir librement leur médecin dans les hôpitaux de Suisse. Dans les hôpitaux publics, c’est en général le chef de clinique qui est responsable du traitement. Les personnes assurées en division privée ont droit à une chambre à un lit et ont le libre choix de leur médecin dans les hôpitaux de Suisse. Dans les hôpitaux publics, c’est en général le chef de clinique qui est responsable du traitement.

Protection juridique

L’assurance de protection juridique vous apporte une aide en cas de litiges et de questions juridiques. Vous bénéficiez du soutien d’avocats compétents. Les frais liés aux avocats ainsi que les éventuels frais de justice et de contentieux sont également couverts.

  • Votre ancien employeur refuse de payer vos heures supplémentaires.
  • Vous constatez que le sac que vous avez commandé en ligne est une contrefaçon. 
  • Vous entrez en conflit avec votre propriétaire concernant le paiement du nouveau four.
  • Vous avez reçu une amende et souhaitez la contester.
Beaucoup de gens ont mieux assuré leur voiture que leur propre vie.

Prévoyance privée 3a et 3b pour les célibataires

Le 3e pilier vous assure en plus des piliers 1 (AVS/AI) et 2 (LPP/caisse de pensions) et constitue la retraite privée. Avec le 3e pilier, vous pouvez toutefois aussi vous protéger contre les pertes de revenu. Comme les célibataires supportent seuls le coût de la vie, une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain est cruciale. 

Le 3e pilier permet en outre de réaliser ses rêves. Lesversements sont dans une large mesure déductibles des impôts. La fortune de prévoyance épargnée peut aussi être utilisée lors de la création d’une entreprise, de l’achat d’un bien immobilier ou d’un départ à l’étranger, et pas uniquement au moment du départ à la retraite. Le pilier 3b vous offre des possibilités d’épargne encore plus flexibles.

Pilier 3a

Avec le pilier 3a, vous effectuez régulièrement des versements sur un compte lié. Vous pouvez placer l’argent épargné dans des actions et bénéficier, grâce à un horizon de placement à long terme, de parts d’actions élevées. En outre, les montants d’épargne sont déductibles de vos impôts, ce qui vous permet en même temps de réduire votre charge fiscale. 

Etant donné que le pilier 3a est lié, vous percevez le capital épargné uniquement au moment du départ à la retraite (au plus tôt 5 ans avant la retraite ordinaire) ou bien si vous émigrez à l’étranger, si vous vous mettez à votre compte ou si vous achetez un bien immobilier. 

Pilier 3b

Dans le cadre du pilier 3b, vous effectuez aussi régulièrement des versements sur un compte et bénéficiez d’opportunités de rendement intéressantes et d’avantages fiscaux. Le pilier 3b est libre et non lié: la durée est flexible et aucun montant maximal n’est fixé. En outre, le versement du montant d’épargne dans le cadre des solutions de prévoyance 3b est possible au cas par cas et n’est pas soumis à des contraintes comme dans le pilier 3a. 

Prévoyance privée auprès d’une banque ou d’une assurance?

En cas d’incapacité de gain soudaine, l’assurance continue de verser les cotisations d’épargne pour vous, afin que vous atteigniez votre objectif d’épargne. Ce n’est pas le cas avec une solution bancaire du pilier 3a, qui offre en revanche une plus grande flexibilité. Selon la situation individuelle, une solution hybride est conseillée: une partie auprès d’une banque, l’autre auprès d’une assurance. 

Le fait qu’en Suisse, le nombre de personnes en incapacité de gain soit plus élevé que le nombre de personnes au chômage, montre l’importance d’une prévoyance privée.

Bénéficier maintenant d’un conseil

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vous.

Adapter à tout moment sa couverture à sa situation

Les changements font partie de la vie. Les assurances et solutions de prévoyance pour célibataires peuvent à tout moment s’adapter aux nouvelles conditions de vie.

Nous vous conseillerons volontiers pour trouver la solution qui vous convient le mieux actuellement.

Pour une femme de 20 ans, nous conseillons les assurances suivantes: responsabilité civile, caisse maladie, pilier 3a
Diverses assurances sont recommandées pour un homme de 35 ans

Plus d’informations sur les assurances

Plus d’informations sur la prévoyance

image source: Unsplash, Jayden Yoon

Autres articles interessantes

Finances

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance ménage?

Lire plus

Finances

Les assurances complémentaires les plus cool pour les jeunes adultes: fitness, lentilles de contact, massage, etc.

Lire plus

Finances

Dix conseils pour les femmes en matière de prévoyance

Lire plus