Diverses études parviennent à la conclusion suivante: les travailleuses et travailleurs à temps partiel sont plus satisfaits de leur mode de vie que ceux à temps plein. Il n’est donc pas étonnant que 92% des personnes interrogées préféreraient travailler à temps partiel si elles en avaient la possibilité. Quelles en sont les raisons et pourquoi le travail à temps partiel rend-il heureux? Nous avons interrogé trois personnes.
Le père qui travaille à temps partiel
Tu travailles à temps partiel. Pourquoi?
Ma femme et moi aimons beaucoup nos métiers respectifs. C’est pourquoi nous voulions nous permettre mutuellement d’exercer notre activité professionnelle après la naissance de nos enfants. Mais il était tout aussi important pour moi de passer du temps avec eux. Nous travaillons donc tous les deux à 70%.
Comment s’est passé ton passage du temps plein au temps partiel?
Avant d’être père, j’avais l’impression qu’en tant qu’homme, je devais travailler à temps plein. Je ne pouvais pas m’imaginer travailler à temps partiel. J’ai été surpris des a priori que j’avais en lien avec le taux d’occupation pour un homme. Mais depuis que les enfants sont là, ça a complètement changé, et je suis convaincu du contraire.
Quels sont les avantages de ton travail à temps partiel?
Être loin de ma famille me donne de l’énergie pour elle. J’aime passer du temps seul dans mon atelier, où je peux me consacrer à mes projets en toute liberté de choix. Lorsque je suis avec ma femme et mes enfants, je suis à 100% avec eux. Auparavant, après une chute, les enfants se précipitaient vers leur mère. Aujourd’hui, je suis aussi une personne de référence pour eux. Et j’en suis heureux.
En étant indépendant, je peux organiser mon quotidien de manière très flexible. Travail, loisirs et famille sont souvent étroitement liés. J’apprécie beaucoup cette liberté.
Est-ce que le travail à temps partiel te rend plus heureux que le travail à temps plein?
J’aime beaucoup mon métier et j’aime travailler. C’était aussi le cas quand je travaillais à temps plein. Je suis très heureux. Cela s’explique aussi par le fait que je peux organiser mon quotidien en toute liberté de choix. Temps partiel ou temps plein: les deux peuvent rendre heureux si l’on utilise son temps à bon escient.
En passant au temps partiel, j’ai aussi remarqué que je ne voulais pas seulement me définir à travers mon travail, et je suis ravi d’en avoir pris conscience.
La mère qui travaille à temps plein
Après avoir longtemps travaillé à temps partiel, tu travailles à temps plein. Pourquoi?
Je travaille à temps plein depuis deux ans. C’est arrivé un peu par hasard. Après la naissance de mon fils, j’ai arrêté de travailler et je me suis consacrée à lui et à mes études de master. Ensuite, j’ai travaillé de manière flexible à 60 ou 80%. Et lorsqu’on m’a demandé de réaliser des tâches passionnantes en termes de contenu, j’ai été très tentée et j’ai accepté. Je savais que je pourrais à nouveau adapter mon taux d’occupation si cela ne fonctionnait pas.
Quels sont pour toi les avantages d’un emploi à temps plein?
Depuis que je travaille officiellement à 100%, je fais beaucoup plus attention à me déconnecter de mon travail le week-end ou le soir. Lorsque j’étais à temps partiel, il était presque naturel d’envoyer un e-mail ou d’être joignable les jours où je ne travaillais pas. Désormais, je profite de mon temps libre beaucoup plus intensément.
Et quels sont les inconvénients?
Avec mes trois emplois à temps partiel, je suis la seule personne à savoir à quel moment, pour qui et sur quoi je travaille. En principe, cela ne pose aucun problème, sauf si je m’absente pendant une longue période. Comme je peux organiser mon travail de manière très flexible et en toute liberté de choix, je ne vois pratiquement aucun inconvénient.
Dans quelle mesure l’aspect financier a-t-il joué un rôle dans ta décision de retravailler à temps plein?
Ce n’était pas ma motivation principale. Mais oui, je veux vivre le plus longtemps possible et, à long terme, il est certainement judicieux, d’un point de vue financier, de travailler à temps plein. Je trouve cela rassurant de savoir que j’aurai probablement assez d’argent à la retraite. Ma situation financière me permet d’être indépendante. J’ai le privilège de pouvoir décider en toute liberté de choix de ce que je veux faire et de ce que je ne dois pas faire.
Le fait de travailler à temps plein te rend-il plus heureuse que si tu travaillais à temps partiel?
Mon bonheur n’est pas lié à mon taux d’occupation. Ce qui me rend heureuse, c’est d’avoir une liberté d'action dans tous les domaines de la vie. Je suis très satisfaite et reconnaissante de pouvoir faire tout cela sur le plan professionnel tout en ayant de très bonnes relations avec mon fils et mon compagnon.
La femme sans enfants travaillant à temps partiel
Pourquoi travailles-tu à temps partiel?
Comme je m’intéresse à de nombreux domaines, je m’occupais d’autres mandats et projets, en plus de mon travail principal. Autant j’appréciais beaucoup tout ce que je faisais, autant j’en ai eu assez il y a dix ans. J’arrivais à tout caler dans mon agenda, mais je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas que ça dans la vie. Je voulais retrouver ma liberté de choix et j’ai donc réduit mon taux d’occupation à 80%. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Quels sont les avantages de ton travail à temps partiel?
J’ai trouvé un équilibre, je suis plus heureuse et cela influe aussi sur mon entourage et sur la qualité de mon travail. Et j’ai plus de temps pour les choses auxquelles je tiens, en plus de mon travail. Cela me permet à nouveau de m’investir davantage dans mes propres projets.
Dans quelle mesure l'aspect financier a-t-il influencé ta décision?
La santé et la satisfaction étaient clairement mes priorités. Comme mes frais fixes étaient faibles et que j’étais dans la tranche de salaire moyenne, les pertes financières étaient supportables pour moi. Le bénéfice d’une vie en toute liberté de choix l’a emporté.
Le travail à temps partiel présente-t-il des inconvénients?
Travailler à temps partiel ne m’a jamais posé problème quand j’étais employée. C’est seulement lorsque je me suis mise à mon compte que les choses sont devenues difficiles. Etre en congé le lundi, le mercredi ou le jeudi n’était pas possible pour moi. Pendant la semaine, il y avait trop de choses à faire: les appels de la clientèle, les rendez-vous, etc. Maintenant que j’ai fixé mon jour de repos le vendredi, j’arrive vraiment à faire les choses.
Es-tu plus heureuse qu’avant, lorsque tu travaillais à temps plein?
Oui, absolument. Plus que le taux d’occupation, la principale raison tient au fait que je peux décider moi-même à quoi je vais consacrer mon temps et de quelle manière. Davantage que le temps partiel, j’apprécie les horaires et les lieux de travail totalement flexibles. Les jours où il fait beau, je peux faire une pause déjeuner jusqu’à 15 heures et, en contrepartie, travailler 1 à 2 heures supplémentaires le soir.
Quel taux d’occupation pour mon porte-monnaie?
Bénéficiez d’un conseil pour savoir quel est l’impact d’un travail à temps partiel sur vos finances et quelles sont vos possibilités.
Un emploi pour chaque taux d’occupation
Swiss Life Select propose les emplois les plus divers, à temps partiel comme à temps plein. Nous attachons une grande importance à faire en sorte que nos collaborateurs et collaboratrices puissent concilier vie professionnelle et vie privée.