Dans la famille Salathé, les deux garçons Noé (15 ans) et Nik (13 ans) perçoivent chaque mois leur salaire jeunesse par virement bancaire. Un budget défini en commun, un contrat et des règles apportent-ils réellement plus de liberté et de liberté de choix aux enfants? Nous avons mené l’enquête.

Comment fonctionne le salaire jeunesse?

Noé et Nik reçoivent chaque mois un montant fixe de la part de leurs parents. Avec ce salaire jeunesse, ils doivent payer certaines choses eux-mêmes. La famille les a préalablement consignées dans un contrat. Chez les Salathé, cela comprend par exemple les repas pris à l’extérieur, l’habillement, la facture de téléphone portable, les transports publics, le coiffeur et les provisions pour les appareils électroniques. Actuellement, Noé perçoit 300 francs par mois et Nik 198 francs. La caisse maladie, les vacances ainsi que le matériel scolaire et sportif restent à la charge des parents.

En savoir plus sur le salaire jeunesse: www.salairejeunesse.ch

jugendlohn-3
jugendlohn-3

Noé, Nadine, Nik et Frank Salathé sont d'accord : un salaire jeunesse apporte plus d'autodétermination.

Les parents à propos du salaire jeunesse

Pourquoi avez-vous introduit le salaire jeunesse?
Frank: Lors d’une manifestation de Pro Juventute, nous avons entendu parler pour la première fois du salaire jeunesse. Nous avons pour ambition de faire grandir nos enfants en toute liberté de choix, pour qu’ils puissent développer toute leur personnalité. Le salaire jeunesse nous a paru idéal pour préparer Noé et Nik à une gestion financière autonome.

Quel a été le plus grand défi lors de l’introduction?
Nadine: Dans un premier temps, les enfants achetaient beaucoup plus de choses, de sorte qu’ils avaient dépensé tout leur argent avant la fin du mois. Mais avec le temps et l’expérience, ils ont appris à utiliser l’argent comme prévu.

Frank: Au début, il était difficile pour nous, parents, de nous en tenir à ce que nous avions mis en place et de ne rien faire de plus lorsque les enfants «manquaient» de certaines choses. De plus, nous devions apprendre à nous abstenir de commentaires lorsque les enfants achetaient quelque chose qui nous semblait inutile ou futile.

Vos deux enfants gèrent-ils leur salaire jeunesse différemment?
Nadine: Noé, notre aîné, accorde plus d’importance aux vêtements et à son style. En conséquence, ses dépenses sont plus élevées et il doit faire des calculs plus précis. Nik, en revanche, n’a que peu de dépenses et gère très bien son budget.

Frank: Il est également intéressant de noter que tous deux sont plus ou moins réceptifs aux stimuli extérieurs tels que la publicité et les médias sociaux. Cela se répercute également sur leur comportement d’achat.

Vous avez les mêmes règles pour les deux enfants?
Nadine: En principe, oui. Il n’y a qu’une règle spéciale pour Nik: il peut acheter des choses d’occasion à son frère aîné, comme des vêtements. A une condition: il faut qu’ils aient été achetés avec le salaire jeunesse.

Qu’est-ce qui a changé depuis l’introduction du salaire jeunesse?
Frank: Pour nos enfants, l’argent a désormais une valeur concrète et ils ne le considèrent plus comme allant de soi. Ils gèrent leur argent bien plus soigneusement et ils apprécient davantage leurs achats.

jugendlohn-2
jugendlohn-2

Noé et Nik Salathé sont heureux de recevoir un salaire de jeune.

Ce que disent les enfants du salaire jeunesse

Que pensez-vous du salaire jeunesse?
Noé: J’ai appris à apprécier l’argent et à décider tout seul sans consulter mes parents avant. Je trouve ça bien. Au début, je manquais encore un peu d’expérience et je dépensais trop. Je l’ai regretté. Ça va mieux aujourd’hui.
Nik: C’est cool d’avoir mon propre argent et de pouvoir m’acheter des choses.

Que faites-vous si vous avez tout dépensé avant la fin du mois?
Noé: Je me sers sur mon compte épargne. Une partie du salaire jeunesse est versée systématiquement sur mon compte épargne.
Nik: Je ne dépense pas beaucoup, donc ça ne m’est jamais arrivé.

Qu’est-ce que vous remarquez par rapport à vos copains sans salaire jeunesse?
Noé: Ils ont moins d’argent de poche et quand ils ont besoin de quelque chose, ils doivent toujours demander à leurs parents.
Nik: On ne parle pas d’argent. Mais j’ai entendu des amis dire qu’ils aimeraient aussi avoir un salaire jeunesse.  

L’avis de l’experte sur le salaire jeunesse

Une étude de la Haute école de Lucerne montre que le salaire jeunesse favorise la responsabilité individuelle et l’éducation financière des jeunes. Accéder à l’étude

 

Planifier le budget familial de façon optimale

Un conseil vaut la peine – nous examinons votre situation personnelle et nous tenons volontiers à votre disposition.

Autres articles interessantes

Finances

Du livret d’épargne au fonds d’épargne

Lire plus

«Je m’ennuiiie». Comment l’ennui peut stimuler la créativité chez les enfants.

Lire plus

Famille et relations

Le temps partiel rend-il plus heureux?

Lire plus