Compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier, le rêve de devenir propriétaire s’éloigne. Pasquale Iovine ne savait pas non plus comment y parvenir. Grâce à l’aide d’un conseiller financier et d’une procédure clairement structurée en trois étapes, sa famille et lui profitent aujourd’hui de leur propre maison.

Le conseiller financier Markus Ackermann le sait d’expérience: «Avec un plan clair, de nombreuses personnes parviennent à réaliser leur rêve d’accéder à la propriété.» C’est également le cas de Pasquale Lovine. Pendant longtemps, il ne pensait pas pouvoir s’offrir une maison. Aujourd’hui, non seulement il vit dans son propre bien, mais il possède aussi un appartement qu’il loue.  

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Concrètement, comment fonctionne ce plan d’épargne pour un logement en propriété?

Afin d’en savoir plus sur la procédure à trois étapes, nous avons posé au conseiller financier Markus Ackermann les questions les plus fréquentes des clientes et clients:

Quelle est la première étape à suivre pour devenir propriétaire?

Markus Ackermann: En premier lieu, je pose toujours cette question: «Vous voulez vraiment être propriétaire?» Si la réponse est oui, nous commençons tout de suite la planification financière. Plus une personne commence à épargner tôt, plus les fonds propres nécessaires à l’achat d’un logement sont réunis rapidement. Je conseille donc d’épargner dès que possible.

En moyenne, combien de temps s’écoule-t-il entre le premier entretien de conseil et l’achat?


Markus Ackermann: Cela varie considérablement. Lorsque les gens commencent tout juste à épargner, ils
parviennent souvent à réunir les fonds propres nécessaires en l’espace de 5 à 8 ans. Nos entretiens de conseil annuels nous aident à tenir le cap.  

Est-il réaliste d’acquérir un logement en propriété même avec de petits montants d’épargne mensuels Quel est le potentiel d’épargne nécessaire?

Markus Ackermann: Tout dépend de l’objectif. Supposons que vous songez d’abord à acheter un appartement bon marché pour 550 000 francs. Pour cela, vous avez besoin de 110 000 francs de fonds propres. Si vous épargnez 700 à 1100 francs par mois à cet effet, avec les montants de votre caisse de pensions, vous obtiendrez probablement vos fonds propres dans 5 à 8 ans. Avec un potentiel d’épargne de 200 francs par mois, c’est plutôt difficile.

familie-lovine-5

«J'ai toujours rêvé d'avoir ma propre maison. Il faut du temps et du courage, mais cela en vaut la peine.»

Pasquale Iovine, père de famille et propriétaire de maison

Que se passe-t-il en cas de difficultés financières personnelles durant cette période?

Markus Ackermann: Je rencontre tous les clientes et clients au moins une fois par an pour faire le point sur leur situation. Si les conditions de vie changent, ce qui est souvent le cas chez les jeunes familles, je recalcule les possibilités. A partir de là, deux options se présentent: augmenter le montant d’épargne ou l’horizon temporel.

Est-il nécessaire de passer obligatoirement par l’étape de l’appartement en propriété?


Markus Ackermann: Si vous disposez déjà d’un certain patrimoine, cette étape n’est pas nécessaire. Dans de nombreux cas, il vaut toutefois la peine d’acheter d’abord un appartement bon marché avant de s’intéresser au bien de ses rêves.  

Pour qui la propriété du logement est-elle judicieuse, et pour qui ne l’est-elle pas?

Markus Ackermann: Sur le plan économique, la propriété du logement est toujours avantageuse par rapport à la location. Les acheteuses et acheteurs ainsi que les locataires paient des mensualités. En revanche, les propriétaires ne perdent pas leur argent, mais l’investissent dans leur propre patrimoine.

low_Animation-Kauf-Eigenheim-fr

Et si la maison devient trop grande avec le temps?

Si l’on opte pour l’appartement en propriété et qu’on le loue après l’achat d’une maison, il est très facile de
changer de logement si l’espace est réduit: retourner dans l’appartement en propriété et louer la maison.
Il est également envisageable de vendre la maison. Selon l’Office fédéral de la statistique, les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse ces dernières années. Etant donné que la plus-value effective varie en fonction de la situation du marché, il convient d’examiner la situation au cas par cas.  

Les Suissesses et les Suisses sont plus nombreux à être locataires
En Suisse, 58% de la population sont locataires et seuls 42% sont propriétaires de leur logement. C’est le taux le plus bas d’Europe. Dans tous les autres pays, la majorité de la population est propriétaire.
Toutefois, cela ne doit pas rester ainsi. Comme le montre l’exemple de Pasquale Lovine, il est possible de réaliser son rêve d’accession à la propriété grâce à une procédure structurée et à des mesures adaptées.  

 

Devenir propriétaire en 3 étapes

1ère étape

Se constituer un apport personnel suffisant en effectuant des versements dans le 3e pilier et en concluant un plan d’épargne.

2ème étape

Acheter un appartement bon marché et augmenter son potentiel d’épargne, car le taux d’intérêt hypothécaire mensuel est inférieur au loyer mensuel.

3ème étape

Acheter une maison avec les fonds propres épargnés, puis mettre l’appartement en location.

ackermann-portrait

Markus Ackermann

Markus Ackermann travaille depuis près de 30 ans comme conseiller financier chez Swiss Life Select. Il aide les clients à planifier leur budget, à élaborer une stratégie financière personnelle et à les assurer de manière optimale. En bref, il aide ses clients à réaliser leurs rêves et leurs souhaits et les accompagne dans chaque situation de la vie.

Vous aussi, vous rêvez de devenir propriétaire?

Bénéficiez dès maintenant d'un conseil sans engagement. Plus vous commencez tôt, mieux ce sera.

Autres articles interessantes

Maison et logement

«Vivre à deux dans 38 mètres carrés? Pas de problème.»

Lire plus

Maison et logement

Remplacement d’une hypothèque – que dois-je prendre en considération?

Lire plus

Maison et logement

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus