Une carrière dans la finance? Cette voie était longtemps inenvisageable pour Priscila Chochard. Après l’obtention de son diplôme de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), cette sympathique Romande avait des projets bien définis: elle souhaitait travailler dans le secteur de la mode ou dans l’hôtellerie. Toutefois, la vie a pris un autre tournant, permettant ainsi à Priscila d’accédé au métier de ses rêves.

Une année entière à New York – qu’y a-t-il de plus palpitant?

Pendant douze mois, Priscila Chochard a vécu et travaillé dans cette métropole de plusieurs millions d’habitants. Dans le cadre de ses études, elle a plongé dans l’univers glamour de la mode au sein d’un service de relations publiques: «C’était passionnant de travailler dans un environnement aussi dynamique.»  

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Elle a eu l’opportunité de participer à l’organisation de la célèbre fashion week. «J’ai rapidement compris que mon futur métier devait offrir ce genre de défis passionnants et de véritables opportunités de carrière», raconte Priscila avec le recul. 

Pourtant, ce n’était pas que la mode qui la fascinait, mais aussi les personnes qu’elle rencontrait: «A l’EHL, j’ai appris l’importance de nouer des relations et de toujours donner le meilleur de moi-même, notamment dans un métier axé sur la clientèle. L’approche consistant à offrir à chaque personne un service individuel et excellent m’a beaucoup aidée à New York et m’accompagne encore aujourd’hui.» Durant cette année à l’étranger, elle a en outre pris conscience qu’elle souhaitait continuer à exercer un métier proposant beaucoup de flexibilité et de possibilités d’évolution. 

EHL_Chochard_9

«Accompagner des personnes dans leurs décisions de vie et les aider à atteindre leurs objectifs me satisfait énormément. Je suis heureuse d’assister aux réussites de mes clientes et clients et d’être là pour eux s’ils ont des questions. Ce lien est ce qui compte le plus pour moi.» 

Priscila Chochard, Conseillère financière diplômée IAF

Le métier de ses rêves l’attendait ailleurs 

Une fois ses études terminées, Priscila était claire sur ce point: elle travaillera dans le secteur de la mode, de préférence pour une multinationale ou une grande marque de luxe. Cependant, sa vie a pris un autre tournant. Dans le cadre de la journée semestrielle de recrutement de l’EHL, un salon de l’emploi destiné aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés a eu lieu sur le campus. Diverses entreprises y ont tenu un stand. Priscila était sur le point de quitter le campus quand l’un de ses collègues de travail actuels l’a approchée.   

EHL_Chochard_1
EHL_Chochard_3
EHL_Chochard_8
EHL_Chochard_6
EHL_Chochard_4
EHL_Chochard_2

«Il m’a dit que je correspondais parfaitement au profil souhaité et m’a  proposé d’en savoir plus sur le métier lors d’un entretien. C’était très inspirant», raconte-t-elle. «En fait, j’étais fascinée par les  relations publiques, en particulier dans le secteur du luxe et de la  mode, mais ce jour-là, ma planification de carrière a été  bouleversée.» 

EHL_Chochard_2

«Il n’y a pas un matin où je n’ai pas envie d’aller travailler. Je m’épanouis chaque jour dans mon travail, car aucun jour ne se ressemble, que ce soit au bureau, chez le client ou la cliente ou dans un café du coin. Cette diversité rend mon métier unique.» 

Priscila Chochard, Conseillère financière diplômée IAF

De l’univers de la mode au conseil financier 

Une formation dans le domaine de la finance? Inimaginable quelques semaines auparavant, cette voie s’est rapidement révélée être la bonne. En effet, Priscila retrouvait dans le conseil financier plusieurs aspects qu’elle aimait dans le secteur de la mode, à savoir le dynamisme, la diversité et le contact quotidien avec des personnes différentes. «J’ai de très bonnes relations avec mes clientes et clients. C’est agréable de les accompagner pendant des années et d’être présente lors des décisions importantes. C’est ce qui rend ce travail si spécial pour moi.»  

Bildschirm_foto 2024-12-19 um 14.50.08

Priscila Chochard

Priscila Chochard est née et a grandi en Suisse romande. Elle s’est très tôt découvert une passion pour la gymnastique. Durant ses études, elle a appris à allier discipline et sport. Depuis 2020, elle travaille comme conseillère financière chez Swiss Life Select et accompagne ses clientes et clients dans la réalisation de leurs objectifs financiers allant de l’achat d’un bien immobilier à la planification de la retraite.

L’ambiance de travail chez Swiss Life Select est également l’une des raisons pour lesquelles elle débute ses journées avec le sourire.

«Mon équipe est super. Nous faisons souvent des activités ensemble, et notre responsable hiérarchique organise régulièrement des événements dans des endroits formidables. Ce sont toujours de belles expériences qui nous lient encore plus.» A cela s’ajoute la liberté d’organiser la journée comme bon lui semble. Elle décide elle-même à quel moment et dans quel lieu elle travaille. Priscila apprécie énormément cette flexibilité.

«Pour moi, la passion est la clé du succès, que ce soit au travail, dans la vie ou dans des projets personnels. Dans mon métier de conseillère financière, je peux vivre cette passion au quotidien. Je peux faire carrière sans devoir renoncer à mon développement personnel et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée», souligne cette conseillère financière charismatique. «Le plus bel aspect de mon métier, c’est de pouvoir accompagner les clientes et clients lors des décisions les plus importantes de leur vie. Faire partie de ces nombreux moments est un privilège qui me touche toujours.» 

Envie de changer de carrière? Façonnez votreton avenir!

Chez Swiss Life Select, la flexibilité et des possibilités de développement intéressantes sont au premier plan. Vous permettrez à chacun de construire son indépendance financière pour vivre selon ses propres choix. Chez nous, tout le monde bénéficie des mêmes opportunités de carrière, indépendamment du sexe, de l’âge ou de l’origine.

En savoir plus sur les possibilités de carrière chez Swiss Life Select

Un travail autodéterminé, des possibilités de carrière et de rémunération transparentes et une formation professionnelle initiale et continue.

Autres articles intéressants

Carrière

«Ma carrière n’a pas toujours suivi une ligne droite, mais maintenant elle se déroule de manière exponentielle!»

Lire plus

Carrière

«Très peu de métiers offrent une plus grande liberté de choix que celui-ci»

Lire plus

Carrière

L’ex-footballeur professionnel toujours aux avant-postes, même en tant que cadre chez Swiss Life Select

Lire plus