Lena et Peter Day aiment leur chez-eux et y rester - tout comme leurs enfants: «Je ne veux aller nulle part, je veux jouer à la maison», voilà ce qu’on y entend. La famille vit dans la maison des grands-parents qu’elle a transformée et réaménagée à son goût.

Lena a son bras sur l’épaule de Peter, tous deux sourient à la caméra.
Cela a été difficile émotionnellement que de tout arracher.

«Depuis 2019, nous habitons la maison de mes grands-parents à Küsnacht. Nous l’avons achetée à mon père et à son frère. Si l’on compte nos enfants, c’est déjà la quatrième génération de Day qui habite ici», explique Peter Day, 40 ans. Il y vit avec sa femme Lena, 39 ans, et leurs enfants Charlie, 6 ans, et Jules, 4 ans.

«Notre style est intemporel»

Cette maison jumelle a été construite dans les années 1960. «Contrairement à notre style, il y avait dans la maison beaucoup de choses, quantités d’objets de décoration et de bibelots. C’était très chargé tout en étant très cosy. Nous, en revanche, décorons très peu et aimons l’espace et la simplicité. Mais le caractère confortable de ces pièces n’a pas changé, à mon sens.»

Un nouveau visage pour cette maison ancienne

Autrefois, la maison avait un toit plat. Quand le père de Peter Day et son frère ont déménagé dans les années 1980, elle a été surélevée. Les Day louent depuis 2020 l’appartement du rez-de-chaussée à un ami, qui y vit avec sa famille de cinq personnes. «Lorsque nous avons emménagé, il s’est avéré que mon meilleur ami, que je connais depuis 25 ans, cherchait un logement. Désormais, deux familles avec enfants habitent dans la maison. C’est parfait, car les enfants ont toujours des compagnons de jeu et peuvent s’ébattre dans le jardin. Et nous faisons de temps en temps des barbecues ensemble. Nous vivons en quelque sorte en communauté ici et faisons beaucoup de choses ensemble.»

Il apprécie beaucoup le fait de vivre à côté de son ami: «Nous aurions pu louer l’appartement plus cher à quelqu’un d’autre, mais l’ambiance et les émotions que nous partageons tous ensemble ici n’ont pas de prix et comptent bien plus pour nous. Il ne s’agit en aucun cas d’un sacrifice.»

Une pièce baignée de lumière et décorée avec beaucoup de style
La cuisine est meublée de hautes chaises de bar; à côté est suspendue une boîte à clés antique.

Touche industrielle et légèreté nordique

L’appartement de la famille Day dégage une atmosphère industrielle et se décline en blanc, noir et marron: «Le revêtement de sol est en chêne français traité avec des pierres dans un tonneau rotatif. Le bois a ainsi acquis un aspect usé. La robinetterie de la salle d’eau et de la cuisine est de couleur noire; les poutres apparentes, d’un brun foncé; et la baie vitrée de notre chambre est encadrée par une grille métallique noire.»

Les meubles et les luminaires de style nordique reflètent également le goût de Lena Day: elle est propriétaire de la boutique en ligne yaykids.ch, où l’on trouve tout pour les mères et les enfants.

Le grand «L» du salon signifie Lena. Il était autrefois utilisé comme séparateur d’espace devenu inutile grâce à la taille de l’appartement: le salon, la salle à manger, les deux chambres à coucher et les deux autres pièces s’étendent sur environ 180 m2.

«Nous avons agrandi la cuisine et l’avons ouverte. En revanche, l’une des pièces est désormais un peu plus petite. Tout n’était pas possible du point de vue architectural, car nous avons dû tenir compte de la statique.»

Le lit se trouve devant une grande baie vitrée et donne sur le lac de Zurich.
La salle de bain en blanc et noir présente de jolis détails en bois.
Lena et Peter sont face à une baie vitrée et sourient face à la caméra.

«Mes grands-parents seraient fous de joie»

Peter Day, qui travaille en tant qu’associé dans l’agence de communication Jeff Zürich, a créé les spécifications en 3D pour l’architecte. Quelques détails, tels qu’une porte antique provenant d’une vieille ferme ou une ancienne boîte à clefs fixe, ont été conservés. «Cela a été difficile émotionnellement que de tout arracher et transformer. Il était donc très important pour nous de conserver certains détails, comme l’ancienne cheminée. Je pense que mes grands-parents seraient fous de joie s’ils voyaient à quoi ressemble maintenant leur maison.»

Autre souvenir de l’époque: la grande inscription «Day» accrochée au mur: «Mon père, et avant lui mon grand-père et mon arrière-grand-père, ont tenu pendant des décennies le magasin de vêtements Day sur la Bahnhofstrasse de Zurich. Quand le magasin a fermé, la femme de mon père a sauvé trois des inscriptions sur la façade. L’une d’entre elles est maintenant accrochée ici, les deux autres sont chez mon père et ma sœur.»

Un enfant se balance dans la chambre.
Un des enfants des Days monte l’escalier construit autour de la cheminée.
L’inscription «Day» est accrochée au-dessus d’un buffet sobre.

«J’ai découvert une toute nouvelle facette de moi-même»

«Je suis très reconnaissant envers mes aïeuls et pense souvent à mon arrière-grand-père qui a acheté ce terrain ici. Il a tout rendu possible pour les générations futures. Avec l’achat de la maison et les travaux, j’ai découvert une toute nouvelle facette de moi-même.»

Toute la famille se sent «super, super bien» et aime être à la maison. Que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur, les quatre Day profitent activement de leur maison. «Même les enfants disent souvent qu’ils ne veulent aller nulle part, et qu’ils préfèrent jouer à la maison», s’amuse Peter Day, qui rentre chez lui en Vespa après le travail et se détend un peu plus à chaque kilomètre.

La maison est blanche avec quelques éléments en bois.
Lena a son bras sur l’épaule de Peter, tous deux sourient à la caméra.
Peter tient le garçon par les bras et le fait voler.
La terrasse est dotée d’une pergola végétalisée.

La liberté de choix, c’est avoir un logement à mon image.

Dans nos histoires de rêves immobiliers, nous présentons, avec notre partenaire hellozurich, des personnes intéressantes dans le logement qu’elles ont choisi en toute liberté de choix. 

Texte: Malini Gloor, photos: Jasmin Frei.

Calculateur de rêve immobilier

Notre calculateur de rêve immobilier vous indique si vous pouvez vous offrir le bien immobilier de vos rêves. Combien de temps devez-vous encore économiser? Faites le calcul.

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier le financement. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life.

    





Autres articles interessantes

Maison et logement

Test «type de logement»

Lire plus

Maison et logement

Home Story Janine Klingenstein: le grand rêve d’une petite maison

Lire plus

Maison et logement

Conseils clés pour l’achat d’une maison

Lire plus