Hypothèque à taux variable, capacité financière, amortissement indirect... Il existe de nombreux termes techniques liés au financement d’un logement en propriété. Mais les comprend-on tous? Nous avons fait le test et demandé dans la rue à des passants comment ils comprenaient certains de ces termes. Découvrez le résultat dans cette vidéo:

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Cookie settings

Auf dem Weg zum Eigenheim tauchen immer wieder Fachbegriffe auf. Was bedeuten diese tatsächlich? Wir haben einige der gängigsten Begriffe rund um die Finanzierung von Wohneigentum im untenstehenden Glossar zusammengefasst.    

Glossaire

Hypothèque à taux variable

Dans le cas de l’hypothèque à taux variable, l’emprunteur n’est lié à aucune durée. Il peut rembourser, augmenter ou transformer la dette à tout moment. Il paye toutefois cette flexibilité par un taux d’intérêt relativement élevé, que son prêteur peut adapter en tout temps.

Hypothèque à taux fixe

Dans le cas d’une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt défini une fois est fixé pour toute la durée; il n’est donc pas soumis aux fluctuations du marché des intérêts. L’avantage est que les coûts sont connus sur toute la durée contractuelle et peuvent donc être budgétisés.

Propriété par étages

La propriété par étages désigne la copropriété d’un bien avec un droit exclusif sur une partie définie de cet objet. Autrement dit: je possède avec des voisins une maison locative dans laquelle un appartement précis m’appartient exclusivement.

Hypothèque

Par définition, une hypothèque est un droit de gage sur un bien immobilier. Si un prêteur, comme une banque ou une assurance, accorde un crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, il sécurise le prêt directement avec le bien immobilier.

Valeur vénale

La valeur vénale ou valeur de marché est la valeur que l’on pourrait le plus probablement atteindre sur le marché immobilier. Cette valeur est déterminée soit par un expert, soit par une méthode statistique (estimation hédonique).

Mandat de vente

Le mandat de vente est un contrat entre le courtier en immobilier et le propriétaire du bien. Il règle l’ordre de vente du bien immobilier et les obligations et droits y afférents.

Amortissement indirect

Selon la structure du financement, l’emprunteur est tenu de procéder à des remboursements réguliers sur une certaine période (amortissement). L’emprunteur peut réaliser ces remboursements soit directement, soit via un compte du troisième pilier mis en gage. Cette variante fiscalement avantageuse est appelée l’amortissement indirect.

Capacité financière

Lors de l’analyse de crédit pour une hypothèque, on détermine si les moyens financiers d’un client suffisent pour supporter le bien immobilier à long terme. Selon la règle d’or en matière de financement, les coûts du logement (intérêts à payer, frais d’entretien, remboursements) ne doivent pas excéder un tiers des revenus bruts.

Encouragement à la propriété du logement

L’encouragement à la propriété du logement (EPL) est une mesure étatique visant à rendre le rêve de devenir propriétaire accessible à plus de personnes. Sous certaines conditions, l’argent de la prévoyance professionnelle et/ou du troisième pilier peut être utilisé pour financer le logement en propriété.

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier votre financement et nous réjouissons de vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser votre rêve de logement en propriété. Convenez dès maintenant d’un entretien conseil sans engagement avec Swiss Life Select.

SwissLife_Einfamilienhaus12868-small

Nous vous épaulons dans l’achat de votre logement. Et au delà.

Vous rêvez d’une vie en toute liberté de choix dans votre propre logement? Informez-vous suffisamment tôt pour concrétiser ce rêve. Renseignez-vous sans tarder sur les thèmes de l’épargne, du financement, de la capacité financière et de l’hypothèque.

Autres articles interessantes

Maison et logement

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Finances

Le pilier 3a pour acquérir un logement: les principales questions et réponses

Lire plus

Maison et logement

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus