‏Le taux de logements en propriété est en hausse en Suisse depuis 1970. Alors que dans les années 70, 28% de la population possédait une maison ou un appartement, ce chiffre dépasse aujourd’hui 36%. Qui sont les propriétaires de logement en Suisse? Swiss Life Select présente comment et où les Suisses vivent en toute liberté de choix dans leur propre logement.

Etre propriétaire d’un logement dans lequel on peut façonner sa vie en toute liberté de choix. Personne pour vous empêcher de peindre un mur en couleur, d’installer une cheminée ou de poser un parquet à chevrons. Le tout en évitant des loyers élevés et en réalisant un placement judicieux. On comprend aisément pourquoi autant de personnes optent pour l’achat d’un logement. Mais nous voulons en savoir plus: quel âge à en moyenne l’acheteur? Et dans quels cantons y a-t-il le plus d’achats réalisés?

Cette offre en ligne est désactivée car vous vous trouvez hors de Suisse. Paramètres des cookies

Où la part de propriétaires est-elle la plus élevée en Suisse?

Au niveau cantonal, la majorité des propriétaires vivent dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures: plus d’un habitant sur deux y possède son bien immobilier (56,9%). Viennent ensuite les cantons du Valais (54,5%), du Jura (49,5%), d’Argovie (47,3%) et de Soleure (47,3%). Zurich (27,7%), Genève (18,1%) et Bâle-Ville (15,8%) terminent le classement.

En revanche, si l’on ne considère parmi les propriétaires que ceux qui achètent des appartements, Zurich et Berne se classent en tête (116 235 et 131 076). Viennent ensuite les cantons d’Argovie et de Saint-Gall (101 615 et 66 303). Les cantons d’Obwald, de Nidwald et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ferment le classement. 

wie-wohnt-die-schweiz-keith-kiselstone-kbCS-jfAfOM-unsplash

Quand et pourquoi les Suisses font-ils l’achat d’un logement?

Du point de vue de l’âge, les Suisses ont plus de 30 ans lorsqu’ils achètent leur bien immobilier, et la plupart du temps moins de 50 ans quand il s’agit d’une maison. Les personnes entre 30 et 40 ans privilégient les zones urbaines, celles plus âgées optent davantage pour la montagne et les régions plus touristiques.

La situation personnelle joue un grand rôle majeur dans le type de bien acheté: 76% des maisons sont achetées par des couples, 24% par des célibataires. Pour les appartements en revanche, la proportion est quasi-identique: 48% des acheteurs sont des célibataires, 52% des couples ou des familles.

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier le financement et nous réjouissons de vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser votre rêve immobilier. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life Select.

Calculateur de rêve immobilier

Notre calculateur gratuit vous montre en quelques clics si vous pouvez vous offrir le bien immobilier de vos rêves. Combien de temps devez-vous encore économiser? L’achat est-il déjà possible? Faites le calcul.

image source: Unsplash; Evan Bollag, Keith Kiselstone

Autres articles interessantes

Maison et logement

Conseils clés pour l’achat d’une maison

Lire plus

Maison et logement

Contracter une hypothèque: les principales informations et conditions en un coup d’œil

Lire plus

Maison et logement

Amortissement d’une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Lire plus