Et si on changeait de décor? Du moins pour une nuit, et avec toute la famille. Nous offrons en effet de superbes nuits dans un tipi, un igloo, une cabane dans les arbres ou à la ferme. Cerise sur le gâteau: les participants peuvent décider en toute liberté de choix de leur gain. Pour une nuit hors du commun! A propos, pourquoi rêvons-nous la nuit? Découvrez la réponse ici.

Fermez les yeux et laissez-vous aller. Pendant que nous dormons, notre corps se régénère. Le cerveau semble lui aussi fonctionner au ralenti, mais les apparences sont trompeuses. Il fait travailler l’équipe de nuit chargée du nettoyage. En effet, pendant la nuit, le cerveau élimine les déchets moléculaires et fait en sorte que les choses que nous avons vécues ou apprises pendant la journée soient stockées dans la mémoire à long terme.  

dog-and-girl-sleeping-2022-03-02-01-18-18-utc

Les rêves – bien plus que des expériences étranges

Le sommeil est une sorte de cure de bien-être pour le corps, nos rêves sont un remède miracle pour le psychisme. Matthew Walker, chercheur en sommeil de renom, part du principe que le rêve traite les expériences émotionnelles et traumatisantes du quotidien. Nous revivons ces émotions à nouveau, mais cette fois, dans un environnement calme et sûr au sein de notre cerveau. Les émotions concernées s’en trouvent également atténuées. En d’autres termes, le sommeil paradoxal agit comme une brève thérapie nocturne. Ainsi, nous sommes frais et dispos pour attaquer la journée.

Gagnez des nuits-aventures en famille

Dans le cadre du grand concours Swiss Life Select, de superbes prix attendent les familles, à savoir des nuits-aventures, des bons Europa-Park ou encore des bons SportXX. Nous tirerons ces prix au sort 19 fois au total, soit une fois dans chacune de nos régions. Ce sont donc 57 magnifiques prix qui sont mis en jeu, d’une valeur totale de plus de 43 000 francs.

Peut-on contrôler ce qui se passe?

Il y a des nuits où nous sommes très sollicités dans nos rêves. Il y a des monstres étranges, des paysages sombres et des situations cocasses. Dans de tels scénarios oniriques, il serait bien sûr pratique de ne pas être à la merci de tout cela, mais de pouvoir décider nous-mêmes de ce qui va se passer. Est-il donc possible d’être le réalisateur de ses rêves? Après tout, ils naissent de notre propre imagination.

Oui, c’est effectivement possible, comme le disent unanimement beaucoup de chercheurs en sommeil. Rêver en toute liberté de choix s’appelle le rêve lucide. Pendant notre sommeil, nous sommes alors conscients que nous rêvons. Pour s’y entraîner, il faut faire régulièrement pendant la journée un exercice de contrôle de la réalité. On regarde autour de soi et on vérifie si ce que l’on voit est vrai. Plus on le fait quand on est éveillé, plus on a de chances de pouvoir renouveler l’expérience dans son rêve. Dès que l’on a conscience qu’on est en train de rêver, on peut prendre les commandes du rêve.

Young woman with long hair and a red manicure is sleeping in bed with sleep mask and peeking from underneath the sleeping mask

Est-ce nocif pour le processus de traitement psychique?

Certains détracteurs objecteront peut-être qu’une telle intervention active dans les rêves – et donc dans le processus de traitement de notre psychisme – pourrait être nuisible. Cela interromprait ou perturberait le processus de traitement émotionnel. Les experts n’y voient toutefois guère de danger. En effet, le rêve lucide peut aider à lutter activement contre les monstres ou les esprits malveillants et ainsi assurer une fin heureuse au lieu d’être pris au piège dans des situations de rêve menaçantes.

Quoi qu’il en soit, le sommeil et le rêve jouent un rôle central dans notre corps. Repos, régénération, processus de réparation et bien plus encore. Pendant que nous sommes allongés dans notre lit, c’est une véritable tempête qui se produit à l’intérieur de nous. Un travail à plein régime nuit après nuit, sans que nous nous apercevions de quoi que ce soit. C’est impressionnant de voir la façon dont notre cerveau et notre corps maîtrisent tout cela.

Participez au grand concours pour les familles

Tentez de remporter des nuits-aventures, des bons Europa-Park et des bons SportXX. Voici comment faire: mettez-vous en scène de manière créative, téléchargez une photo et, avec un peu de chance, remportez un prix.