Les personnes efficaces obtiennent le meilleur résultat possible avec un minimum d’efforts. Eh oui, c’est possible! Nous te dévoilons ici comment booster ton efficacité au bureau, en tant qu’étudiant ou dans la vie privée.

1. Planifie à l’avance

Quelles tâches vais-je effectuer aujourd’hui? Quels sont mes rendez-vous de la journée? Pour organiser efficacement son quotidien, il faut d’abord avoir une vue d’ensemble des tâches à effectuer. C’est encore plus facile lorsqu’on planifie la veille. Fixe le déroulement de ta journée par écrit. A ce titre, les calendriers ou outils comme Evernote et Trello sont très pratiques.

2. Evite le multitasking

Le multitasking n’a rien d’efficace. Faire plusieurs choses en même temps diminue même la concentration. Selon une étude de l’Université de Londres, le fait d’accomplir plusieurs tâches à la fois au bureau peut avoir les mêmes répercussions sur la concentration que la marijuana. Pour être le plus productif, il est préférable d’effectuer les tâches les unes après les autres.

3. Travaille dans un environnement calme

Les chercheurs ont découvert que même une musique en arrière-plan ou la sonnerie du téléphone affecte la concentration. Par conséquent, veille si possible à avoir un environnement calme et sans distraction. Tes performances intellectuelles s’en réjouiront.

4. Fais régulièrement des pauses

Personne ne peut se concentrer d’une traite pendant huit heures ou plus. C’est pourquoi il est important de faire des pauses, d’autant plus quand les journées de travail sont longues. Après 90 minutes de pause, fais une pause d’environ 10 à 15 minutes. Cela te permettra de garder les idées claires et d’éviter la fatigue et le manque de concentration. Ainsi, le taux d’erreurs diminue et la productivité augmente.

5. Lève-tôt ou couche-tard? Suis ton rythme biologique

La chronobiologie étudie le rythme biologique des êtres humains. On distingue différents types: les lève-tôt qui sont plus actifs le matin et les couche-tard qui ont plus de mal à se mettre en train le matin et qui sont davantage performants le soir. Tout le monde ne peut pas aménager ses conditions de travail de manière en fonction de son horloge biologique, mais en prenant toutefois compte de son rythme biologique, il est possible d’influencer sa courbe de performance et de travailler avec plus d’efficacité.

carl-heyerdahl-KE0nC8-58MQ-unsplash

«Ce n’est pas que nous disposions de très peu de temps, c’est plutôt que nous en perdons beaucoup.»
Sénèque (philosophe romain)