En tant que peintre de décors de théâtre, Aleksandra Angelov est une habituée des scènes. Mais elle est aussi vantée par la critique pour son travail en dehors des théâtres. Originaire de Zoug, elle utilise ses compétences artistiques pour donner un nouveau souffle à des chambres d’enfants et les mettre en valeur.

Zimmer-Ballone-4

La rénovation de chambres d’enfants a-t-elle des points communs avec la scénographie?

Peut-être pas directement avec la scénographie, mais assurément avec le métier de scénographe. Lors de la planification, il convient de tenir compte des caractéristiques de l’espace. Si, par exemple, certains objets sont indispensables, ils doivent dans la mesure du possible être intégrés dans les éléments de décoration. Il en va de même pour les chambres d’enfants. Nous examinons les éléments présents et essayons de les intégrer dans le réaménagement. Bien sûr, toujours de manière à ce que cela corresponde aux souhaits des enfants et de leurs parents. Et si ce n’est pas possible, nous cherchons des alternatives.

Chaque enfant étant unique, leurs souhaits en matière de réaménagement sont sans doute très différents. Quel est le plus grand défi auquel tu fais face lorsque tu rénoves une chambre d’enfant?

L’un des plus grands défis est que cela ne doit pas seulement plaire à l’enfant, mais aussi à ses parents.
Pour les enfants en bas âge jusqu’à trois ans environ, ce sont plutôt les parents qui décident de la direction à prendre. Mais quand les enfants sont plus grands, ils ont leur propre idée de l’agencement de leur chambre et des éléments indispensables. Des couleurs qu’ils aiment aux motifs, en passant par leurs personnages et animaux préférés... Il revient à «LULIPA» de concilier les souhaits des petits et des grands. 

Les enfants ont-ils réellement le choix, ou finalement ce sont les parents qui décident?

Bien sûr, les enfants ont le droit de participer aux décisions, c’est important qu’ils le fassent! Il nous tient même vraiment à cœur d’impliquer les enfants et de les laisser participer à la rénovation en toute liberté de choix. Après tout, c’est un endroit où les enfants et les parents doivent bien se sentir. Une chambre d’enfant est bien plus qu’un lieu de jeu et de divertissement. Elle peut également être utilisée comme un lieu d’apprentissage, de repos ou un espace dédié au nouveau-né.

Tous les enfants n’ont pas une immense chambre aux possibilités infinies. Si une chambre est relativement petite, existe-t-il aussi des possibilités?

Absolument. Parfois, il faut peu d’adaptations pour créer une nouvelle atmosphère. Il suffit d’une nouvelle couleur sur les murs ou d’un motif mural. Il peut s’agir d’animaux que les enfants aiment à ce moment-là, ou de motifs comme par exemple des étoiles ou un ciel plein de ballons. Aucune limite n’est posée à la créativité. Puis on déplace éventuellement les meubles, ajoute quelques éléments de déco... Et voilà! 

Les couleurs auraient également un impact sur notre psychisme – c’est, du moins, ce qui disent certains experts. Selon toi, quelle influence l’apparence d’une chambre a-t-elle sur un enfant?

D’après mon expérience, les couleurs utilisées dans l’aménagement sont très importantes. Bien sûr, la chambre doit surtout être meublée et aménagée en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. L’enfant doit aimer y passer du temps et avoir accès à tous ses jouets, livres, etc. Les couleurs de la chambre peuvent aussi bien sûr avoir un impact sur le bien-être de l’enfant. Certaines couleurs peuvent apaiser ou exciter, stimuler la créativité ou favoriser la concentration. Idéalement, la chambre d’enfant doit offrir une certaine tranquillité et de l’ordre pour que l’enfant puisse avoir ses repères, se consacrer pleinement à une activité et,
dans le meilleur des cas, aimer la ranger. ;-)

Participer au concours et gagner maintenant!

Avec un peu de chance, vous pourrez admirer par vous-même les talents de la peintre de décors de théâtre: nous faisons en effet gagner la rénovation d’une chambre d’enfant. Vous trouverez les détails du concours ici.

foto-aleksandra

Aleksandra Angelov, passée de la scène de théâtre à la chambre d’enfant.

Durant le confinement et les circonstances particulières, les scènes des théâtres ont été bien silencieuses. En conséquence, Aleksandra Angelov était moins occupée. Mais les situations extrêmes incitant à faire preuve d’inventivité, cette peintre a décidé de se consacrer à sa passion en aménageant de manière créative des chambres d’enfants de ses amis. Elle a très vite pris goût à ce loisir. Chaque enfant est unique, a une chambre unique et bien sûr des souhaits uniques en termes d’aménagement. Heureusement, aucune limite n’est posée à l’imagination et chaque enfant peut décider lui-même de l’apparence qu’il souhaite que sa chambre prenne à la fin du projet, à condition bien sûr que ses parents soient d’accord.

LULIPA

Vous trouverez également plus d'inspirations, d'idées et de projets de chambres d'enfants sur Instagram sous «my_lulipa».

kinderzimmer-visual-1

Autres articles interessantes

Santé

Un intérieur parfaitement adapté aux enfants

Mehr lesen

Maison et logement

En route pour la propriété du logement: guide à travers la jungle terminologique

Mehr lesen

Maison et logement

Vivre au vert: une tendance toujours plus appréciée en Suisse

Mehr lesen