Chiara et Davide Carrara rêvaient d’une maison pleine de charme, d’histoire et d’un grand jardin. C’est dans une maison en pierre de 188 ans située à Bennwil (BL) que leur rêve s’est exaucé. Aujourd’hui, ils y vivent avec leurs quatre enfants.
Davide et Chiara Carrara rient quand on leur demande s’il arrive que leur maison soit calme. «Non, sauf peut-être en pleine nuit. Et même dans ce cas-là, pas toujours.» Le couple de Bennwil (BL) a quatre enfants: Desirèe (8 ans), la raisonnable, Elisa (6 ans), la «diva» qui se fait toujours désirer, Aurora (2 ans et demi), pleine d’énergie, qui s’agite sans cesse et Lorenzo (16 mois), le sociable qui doit jouer le bébé pour ses sœurs ou le chien qui supporte tout patiemment – jusqu’à présent.
C’est ainsi que nous vivons
«Progressivement, il commence à se défendre», dit Chiara en souriant. Pour une Italienne d’origine et un Tessinois, une vie animée et haute en couleurs est parfaitement normale. Montant et descendant les escaliers, les enfants jouent aux quatre étages de la grande maison, tandis que des chansons pop pour enfants résonnent de partout. De temps en temps, on se dispute, puis le jeu reprend. «C’est important pour nous que nos enfants résolvent eux-mêmes leurs conflits. Mais nous attachons beaucoup d’importance au respect mutuel et à une bonne entente.»
Dans la vie de ces Italo-Suisses, la famille élargie a aussi sa place. Mamie Eliane et Nonno Daniele viennent justement d’arriver. Ils veulent être présents pour le premier jour d’école d’Elisa. Cet été, Davide et Chiara se sont rendus avec les enfants à Lecce, au bord de la mer, dans la région natale de Chiara. Famille, convivialité, bons repas, bonnes discussions: tout ça, ils adorent. «Mais nous aimons aussi nous retrouver seuls, aller en forêt avec les enfants, griller des saucisses.»
Avec les pâtes comme valeur sûre,
la cuisine chaleureuse est un lieu de prédilection pour la famille.
Le couple traverse parfois aussi des crises, par exemple lors de la rénovation de la maison. La naissance de leur enfant mort-né en 2019 a également été très difficile. Les crises les ont tout d’abord éloignés, expliquent-ils. «Mais aujourd’hui, nous nous sommes d’autant plus rapprochés.» Pour tous deux, il est aussi important de passer des moments ensemble sans les enfants. «Dans ces cas-là, nous sortons dîner tous les deux. Durant les vacances d’été, nous avons en outre passé une journée seuls pour explorer les côtes du Salento en Vespa.»
En 2018, ils ont réalisé leur rêve en achetant cette solide maison en pierre avec sa charmante tonnelle en bois. En tant que cheffe de construction, Chiara s’est chargée de planifier la rénovation. Grâce à l’important soutien de la famille et des amis, les salles d’eau et la cuisine ont été installées, des murs ont été abattus, les sols ont été posés, les poutres ont été rafraîchies et les murs ont été repeints. Durée des travaux: trois mois. «Nous en sommes sortis éreintés. Mais nous sommes très fiers de la manière dont nous avons maîtrisé tout cela en tant que couple.»
Famille Carrara
- Chiara (35 ans), cheffe de projet et de construction, copropriétaire d’un cabinet d’architecture
- Davide (39 ans), chef de projet pour des moteurs industriels
- Desirèe (8 ans), Elisa (6 ans), Aurora (2 ans et demi) et Lorenzo (18 mois)
- Maison construite en 1835; achat et transformation en 2018, 9 pièces sur env. 280 m²; grand terrain avec jardin potager
- Localité Bennwil (BL)
Cette Home Story a été réalisée en collaboration avec wireltern.
Texte: Anita Zulauf; photos: Valentina Verdesca
Vous rêvez de devenir propriétaire?
Nous vous aidons à planifier le financement. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life.