Un vol avec effraction, un dégât des eaux dans le salon ou une tempête qui détruit intégralement votre mobilier de balcon? D’innombrables choses peuvent être détériorées dans un ménage. Une assurance ménage adaptée à vos besoins pour une vie en toute liberté de choix vous protège en cas de sinistre.

Un ménage moyen en Europe contient 10 000 biens: dressing, canapé, vêtements, bijoux, sans oublier les objets usuels comme les couverts, les verres ou la brosse à dents électrique. L’inventaire du ménage comporte un certain nombre d’éléments et chaque bien a sa valeur. En additionnant tous ces biens, la facture peut monter très vite si un événement malheureux venait à endommager ou détruire votre habitat.

Nous avons résumé pour vous les principales informations sur l’assurance ménage:

L’assurance ménage en bref

Hausratversicherung FR

Que couvre une assurance ménage?

Une assurance ménage couvre les dommages causés par le feu, l’eau, la tempête ou la grêle, ainsi que le vol par effraction, le vol et les actes de vandalisme. En cas de sinistre, l’ensemble du ménage est assuré et remboursé à la valeur à neuf ou à la valeur de remplacement des biens.  La couverture peut être complétée selon ses besoins, par exemple en cas de vol simple hors du domicile ou de perte de bagages en voyage.

Qui devrait souscrire une assurance ménage?

L’assurance ménage n’est pas obligatoire en Suisse. Il est toutefois recommandé aux locataires comme aux propriétaires d’assurer leur ménage. Si un événement imprévu détruit en partie ou en totalité les biens du ménage, leur valeur n’est pas remboursée sans assurance ménage. Cela peut rapidement coûter très cher en cas de sinistre.

L’assurance ménage prévoit-t-elle un dédommagement si l’on est responsable du sinistre?

Selon le contrat d’assurance que l’on souscrit, les dommages causés par soi-même ou par l’un des membres du ménage sont également couverts. Lorsque vous souscrivez une assurance inventaire du ménage, assurez-vous que cette clause est incluse. Les actes intentionnels n’entrent pas dans cette catégorie; les dommages involontaires sont en revanche couverts, p. ex. si vous vous asseyez par inadvertance sur vos lunettes et qu’elles se brisent, ou si vous perdez votre alliance après une baignade dans un lac.

Où puis-je souscrire une assurance ménage?

Presque toutes les grandes compagnies d’assurance proposent une assurance ménage. Vous pouvez également souscrire cette assurance dans le cadre d’une offre groupée, avec une assurance responsabilité civile. Si vous possédez un bien immobilier, vous pouvez ajouter une assurance bâtiment à l’offre groupée. 

family-home-2

Quel est le prix d’une assurance ménage?

Le coût d’une assurance ménage dépend de différents paramètres, parmi lesquels la valeur de votre ménage, la superficie de votre appartement ou de votre maison ou encore le niveau de standing de votre équipement. L’assurance ménage coûte en moyenne entre 150 et 300 francs par an.

A combien s’élève la franchise d’une assurance ménage?

Der Selbstbehalt ist die Summe, die Sie im Schaden selbst übernehmen müssen. Der Betrag variiert. Je nachdem, für welche Versicherung Sie sich entscheiden, beträgt dieser zwischen 200 und 500 Franken.

Conservez les factures de vos objets de valeur; ainsi en cas de sinistre, vous pourrez les transmettre directement à votre compagnie d’assurance et obtenir leur remboursement.

Comment évaluer la valeur de mon ménage?

Si vous souhaitez déterminer avec précision la valeur de votre ménage, vous pouvez la calculer avec une liste d’inventaire. Dressez la liste de tous les objets appartenant à votre ménage en précisant leur valeur. Il est important d’indiquer la valeur à neuf actuelle de chaque objet. Additionnez ensuite tous les biens pour obtenir la somme finale à assurer. 

Vous pouvez aussi faire une estimation de la valeur car dresser une liste d’inventaire peut s’avérer très fastidieux. Lors de l’estimation, il faut tout d’abord déterminer la valeur générale du ménage. On distingue les ménages simples, intermédiaires et supérieurs. Si vous possédez des meubles design, des vêtements de créateur ou des objets techniques de haute valeur, votre ménage appartient alors à la catégorie supérieure. Il faut également préciser le nombre de personnes qui vivent dans le ménage. Les enfants de moins de 14 ans comptent pour moitié. Enfin, vous devez définir la taille du ménage et le nombre de pièces.

Votre conseiller en assurance vous accompagne dans ce calcul et vous aide à déterminer la valeur.

Pour les fashionistas

Les chaussures, les vêtements et les accessoires tels que les sacs et les foulards font aussi partie de l’inventaire du ménage.

Pour tous les amateurs de sport

La planche de surf ou l’équipement de ski peuvent aussi être assurés.

Pour tous les passionnés de lecture

Qui vivent pleinement leur passion pour la littérature: chaque livre est assuré et sera remboursé en cas de sinistre.

Pour tous les férus de technologie

Les ordinateurs portables, écouteurs et tablettes ainsi que les cartes graphiques coûteuses font partie de l’inventaire et sont remboursés à leur valeur à neuf en cas de sinistre.

Fixer un entretien de conseil

Vous souhaitez souscrire une assurance ménage ou vous avez des questions? Nous vous renseignons volontiers, de manière personnalisée et sans engagement. Pour une vie en toute liberté de choix.

Sources: Unsplash

Autres articles interessantes

Maison et logement

Check-list Déménagement: pour investir au mieux son nouveau «chez-soi»

Lire plus

Finances

Assurance automobile en Suisse: principales questions et réponses en un coup d’œil

Lire plus

Finances

Caisse maladie en Suisse: l’assurance de base et l’assurance complémentaire en bref

Lire plus