Ces dernières années, la Suisse a été frappée à plusieurs reprises par de violentes intempéries. La grêle, la tempête et la foudre ont parfois causé d’énormes dégâts aux bâtiments. Les dommages dus aux intempéries sont difficiles à éviter. Restez malgré tout libre de vos choix: avec des assurances adaptées, vous parviendrez à couvrir les frais et à éviter les dommages financiers.
Foudre, fortes pluies, tempête de grêle, avalanches, chutes de pierres, tremblements de terre, rafales de vent: lorsque la nature frappe et cause des dégâts, les experts parlent de dommages naturels. La nature étant imprévisible, de tels dégâts surviennent généralement de manière très inattendue et sont difficiles à éviter. Les intempéries n’engendrent pas seulement des dégâts matériels, mais aussi des dégâts financiers.
L’assurance ménage couvre les dommages dus à des événements naturels
Une assurance ménage couvre entre autres votre mobilier contre les dégâts naturels, par exemple si une inondation dans votre cave détruit votre collection de livres ou si votre tondeuse à gazon est rendue inutilisable par une violente grêle. Par ménage, on entend tous les objets que vous emporteriez avec vous si vous déménagiez.
Une assurance ménage est recommandée pour toutes les personnes vivant dans leur propre ménage, qu’il s’agisse d’un logement en location ou d’un logement en propriété. Un ménage possède en moyenne 10 000 objets; la somme assurée doit donc être suffisamment élevée et vérifiée à intervalles réguliers. Vous éviterez ainsi qu’elle soit insuffisante pour couvrir l’intégralité du sinistre, le cas échéant.
En cas de dommages causés par des intempéries, l’assurance ménage couvre également les frais de nettoyage, de déblaiement et d’hébergement d’urgence si le logement est entre-temps inhabitable.
L’assurance des bâtiments couvre les dommages causés au logement en propriété par des événements naturels
Si vous êtes propriétaire de votre logement, une assurance des bâtiments est obligatoire dans la plupart des cantons (exception: GE, TI, VS, AI). L’assurance des bâtiments couvre les dommages naturels causés au bâtiment et à ses parties fixes, par exemple les tuiles emportées par des rafales de vent et les stores endommagés, l’assèchement de la cave inondée ou les dommages causés par la grêle aux fenêtres de toit. En bref, tout ce que vous n’emportez pas avec vous lors d’un déménagement. Les locataires n’ont pas besoin d’assurance des bâtiments.
Comment se protéger des intempéries?
Activer l’alarme-météo
L’application météo des établissements cantonaux d’assurance immobilière vous avertit gratuitement en cas d’intempéries.
Connaître les zones exposées aux dangers
Identifiez les risques naturels auxquels votre site est exposé et préparez-vous en conséquence.
Utiliser l’application Alertswiss
L’Office fédéral de la protection de la population vous alerte immédiatement via l’application en cas de danger.
Comment protéger ses biens contre les dangers naturels?
Bénéficiez d’un conseil afin de savoir quelle assurance vous convient le mieux.