Actuellement, un outil d’intelligence artificielle bouleverse le monde des affaires. Son nom? ChatGPT, l’IA très douée développée par l’entreprise OpenAI. Que ce soit une lettre de résiliation à l’administration, des conseils pour créer le blog parfait ou des réponses aux questions vraiment importantes de la vie, ChatGPT écrit apparemment en toute liberté de choix sur n’importe quel sujet. L’IA propose-t-elle aussi un conseil financier?

C’est la coqueluche sur Internet: disponible 24 heures sur 24, toujours fidèle au poste (à moins que le site web ne soit surchargé), ChatGPT est notre grand sauveur lorsque les mots nous manquent. Mais quelles en sont les limites? L’IA propose-t-elle aussi un conseil financier? La preuve par l’exemple.* 

* Les questions et réponses suivantes ont été traduites de l’allemand. Si les mêmes questions sont posées en italien à ChatGPT, les réponses peuvent varier. 

ChatGPT1_fr
ChatGPT1_fr

Pas mal du tout. ChatGPT nous fournit ici toute une panoplie de propositions, et nous obtenons un bon aperçu des possibilités d’investissement. Les thèmes abordés sont pertinents, mais ils restent superficiels. Nous demandons encore une fois: 

ChatGPT2_fr
ChatGPT2_fr

Ici aussi, la réponse est très générique, mais elle est cohérente. L’IA nous donne une première indication des opportunités et risques possibles. Les facteurs mentionnés jouent un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie financière personnalisée adaptée. Peut-être que cela sera encore plus concret si nous détaillons la demande? 

ChatGPT3_fr
ChatGPT3_fr

 Les réflexions faites par ChatGPT sont essentielles et tout à fait pertinentes. L’IA soulève également de bonnes questions, et les stratégies proposées permettent de se faire une idée approximative de la manière dont on pourrait investir son argent. La mise en œuvre nécessiterait toutefois d’aller un peu plus en profondeur. De nombreuses formulations sont très générales. ChatGPT ne fournit pas de conseil financier sur mesure. Néanmoins, il est très impressionnant de constater l’éloquence avec laquelle ChatGPT répond aux questions posées et la façon dont il les traite.

Close-up Of A Robotic Hand Using Calculator
Close-up Of A Robotic Hand Using Calculator

Conclusion

Les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT recèlent un très grand potentiel et devraient avoir un impact dans presque toutes les branches au cours des mois et années à venir.

Dans notre exemple aussi, le chatbot fournit de bonnes approches. La proposition de mettre de côté 10% du revenu annuel est bonne, mais un peu basse. Des dépenses imprévues peuvent toujours survenir; en pareil cas, il est recommandé d’avoir une certaine somme de côté. 

ChatGPT ne peut pas assurer entièrement un conseil financier. Pour ce faire, les stratégies proposées sont trop générales. Et aussi grand que soit le potentiel de ChatGPT, l’outil n’est pas exempt d’erreurs.  Parfois, il affirme des choses prouvées fausses. Cela peut s’avérer particulièrement délicat dans les domaines sensibles comme les questions financières.

Par notre expérience, nous savons qu’un conseil financier soulève souvent des questions et des incertitudes. Un chatbot ne peut pas y répondre dans la même mesure qu’une personne réelle. Il est donc tout à fait logique – comme le suggère ChatGPT lui-même – de faire appel à un professionnel capable de développer une stratégie financière sur mesure. En effet, souvent, les inquiétudes et les besoins sous-jacents ne se manifestent qu’au cours d’un entretien de conseil. Cela permet aussi de discuter d’emblée des risques de placement et des préoccupations liés à la mise en œuvre d’une stratégie.

A quel point l’intelligence artificielle est-elle libre de ses choix?

ChatGPT est LE thème du moment. A quoi peut servir cette technologie au quotidien, et dans quelle mesure le «chatbot» accomplit-il ses tâches en toute liberté de choix? Professeur Thilo Stadelmann, responsable du Centre for Artificial Intelligence de la ZHAW, présente les opportunités et les risques du chatbot désormais mondialement connu.

En effet, un conseil financier global est éminemment individuel. Il n’y a donc pas de solution miracle pour tout le monde. En vue d’identifier la bonne stratégie pour investir au mieux son argent, il convient d’examiner sa situation personnelle actuelle et d’élaborer des solutions possibles. A cet égard, les souhaits individuels sont tout aussi importants que de se demander quelles sont les possibilités réalistes dans le cas en question. Concernant les placements en particulier, la capacité de risque et la propension au risque doivent être soigneusement clarifiées. Une procédure qui peut être effectuée de manière bien plus juste et précise avec l’aide d’un conseiller personnel qu’avec un chatbot ou une intelligence artificielle. 

Un autre point à prendre en considération concerne les différences entre les pays. Un chatbot comme ChatGPT peut-il répondre à la réalité suisse en matière de finances? Les différents pays du monde disposent de réglementations et prescriptions diverses qui doivent être respectées et sont déterminantes pour les stratégies financières personnelles.

Confier ses finances exclusivement à ChatGPT n’est donc pas une bonne idée. Comme le montre notre entretien avec le professeur Thilo Stadelmann du Centre for Artificial Intelligence de la ZHAW, faire une confiance aveugle à ChatGPT peut s’avérer dangereux. En effet, le chatbot commet souvent des erreurs et affirme des choses fausses. Si j’interroge ChatGPT sur des choses dont je ne sais pas grand-chose, cela pourrait se retourner contre moi. 

D’où notre conseil: faites appel à une ou un professionnel de la finance lorsqu’il s’agit de trouver la bonne stratégie pour vos finances et utilisez ChatGPT pour des choses qui ne vous coûteront pas si cher si le chatbot commet une erreur.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Vous avez des questions ou souhaitez un conseil sans engagement? Nous examinons votre situation personnelle et nous tenons volontiers à votre disposition. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat vidéo, en toute décontraction. A vous de décider!

Autres articles interessantes

Personnes

Matilda et son don pour le délicieux café

Lire plus

Personnes

De la banque aux épices

Lire plus

Personnes

Avancer en pleine conscience plutôt qu’en mode «pilote automatique» au quotidien

Lire plus