Le confort chez soi, ça n’a pas de prix. Mais comment créer une ambiance agréable dans son propre logement? L’architecte et décoratrice d’intérieur Nadja Fedel de «Roomanizer» est une experte en la matière. Avec un peu de chance, vous pouvez gagner un conseil en aménagement ainsi que de nouveaux meubles d’une valeur de 8000 francs en participant à notre concours.

Interview de Nadja Fedel, fondatrice de Roomanizer, architecte d'intérieur et designer d'intérieur :

Qu’est-ce qui apporte le plus de changement dans un appartement sans devoir faire de grosses dépenses? 

«Lorsque l’on souhaite du changement et que l’on ne veut pas dépenser beaucoup ou que les moyens sont
limités, je recommande toujours de travailler avec des textiles et des accessoires. Quelques nouveaux coussins sur le canapé, un tapis assorti et de jolis éléments de décoration comme des vases, des bougies parfumées ou des plantes créent instantanément une toute nouvelle atmosphère de bien-être.
Mon conseil: créer un ensemble cohérent et harmonieux en s’inspirant de la palette de couleurs existante et en choisissant un style ou un thème. Le fait de regrouper des objets de décoration permet aussi de créer des accents visuels intéressants. Concernant la composition, je recommande également de choisir un nombre impair, qui confère un aspect attrayant et équilibré. L’ensemble peut être ensuite modulé au rythme des saisons.»

A quels meubles doit-on consacrer le plus de budget?

«Cela dépend vraiment des priorités. Les cuisiniers amateurs qui aiment inviter leurs amis ou leur famille à dîner investiront davantage dans une belle table et des chaises ou des fauteuils confortables. Si l’on préfère les soirées cinéma dans le salon, j’investirais plutôt dans un canapé-lounge ou dans un fauteuil design cool. Plus l’élément occupe de place dans le séjour, plus son esthétique et sa qualité doivent compter. Dans les ventes aux enchères en ligne ou dans les brocantes, on trouve toujours de magnifiques pièces ou objet de design qui racontent une histoire et apportent du cachet à une maison. Mais dans tous les cas, je m’assure toujours de disposer du bon éclairage. La lumière est très importante et absolument déterminante pour l’ambiance souhaitée.»

 

Concours «rêve immobilier»

Tentez votre chance de gagner un conseil professionnel en décoration d’intérieur, aménagement compris, en participant à notre concours de rêve immobilier!

1er prix: Conseil professionnel en décoration d’intérieur, aménagement compris – d’une valeur
totale de 6000 francs
(Conseil en décoration d’intérieur d’une valeur de 2000 francs / bon d’achat d’aménagement (meubles, éléments de décoration, textiles) d’une valeur de 4000 francs
2e prix: Bon d’achat pour des meubles d’une valeur de 1200 francs
3e prix: Bon d’achat pour des meubles d’une valeur de 800 francs

Participez et gagnez l’aménagement de vos rêves!

De superbes prix sont à gagner dans le cadre de notre concours de rêve immobilier: un conseil professionnel en décoration d’intérieur et aménagement d’une valeur de 6000 francs (premier prix) ainsi que des bons d’achat pour des meubles d’une valeur de 1200 francs (deuxième prix) et 800 francs (troisième prix).

Quelles sont les pièces qui sont souvent «oubliées» dans le cadre de l’aménagement?

«D’après mon expérience, c’est presque toujours dans le salon et la salle à manger qu’on investit en premier. Cela se comprend, car c’est dans ces pièces que l’on accueille les invités et que l’on passe du temps en famille. Mais une autre pièce importante à ne pas oublier est la chambre à coucher. Celle-ci est souvent négligée au profit d’autres pièces, alors qu’on y passe tout de même environ un tiers de sa vie. Il n’est donc vraiment pas inutile d’investir dans une ambiance agréable et un éclairage chaleureux. Et ce qui marche dans le salon marche aussi dans la chambre à coucher, à savoir de nouveaux textiles! Du linge de lit de qualité, un tapis confortable, des rideaux occultant la lumière et des plaids ajoutent au confort et apportent de la couleur et une touche personnalisée à la chambre. Tâchez d’éviter cependant les couleurs trop fortes ou criardes. Des couleurs apaisantes comme les tons bleus, bruns, roses ou bleu-vert aident à s’endormir et peuvent même favoriser le sommeil.» 

Quel est le plus grand défi du conseil en aménagement? 

«En bref, de parvenir à tenir compte de tout: il y a d’une part l’espace que je vais rénover en tant que designer, et d’autre part les souhaits et les attentes du client ou de la cliente, sans oublier son budget. L’objectif est de combiner tous ces éléments de façon judicieuse et optimale. Le défi consiste à comprendre où le client souhaite aller exactement et comment cela doit s’intégrer de manière judicieuse au design. En fin de compte, l’espace doit plaire à tous ceux qui l’occupent et répondre à leurs besoins. C’est ce qui fait tout l’intérêt d’un réaménagement: l existe mille et une possibilités de valoriser un espace de vie. Même avec un petit budget, on peut faire beaucoup de choses.»

 

nadja-fedel

Nadja Fedel

Bonjour, je suis Nadja, fondatrice de «Roomanizer». L’architecture et la décoration d’intérieur sont ma passion depuis toujours. J’adore exaucer les rêves immobiliers de mes clients, en combinant parfaitement espace, design et décoration. C’est pourquoi il est extrêmement important pour moi de connaître les personnes derrière ce projet et de comprendre leurs souhaits et leurs besoins. En effet, un bon design doit surmonter l’épreuve du temps et convenir à tous les habitants des lieux. L’objectif est de créer des espaces dans lesquels chacun se sent bien et compris.

Interior Design Beratung von Roomanizer
Interior Design Beratung von Roomanizer
Ess- und Wohnraum, eingerichtet von Roomanizer
Ess- und Wohnraum, eingerichtet von Roomanizer
Interior Design Beratung von Roomanizer
Interior Design Beratung von Roomanizer

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier le financement. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life Select.

Autres articles interessantes

Maison et logement

Histoire d’un rêve immobilier: Lena et Peter

Read more

Maison et logement

Home Story Janine Klingenstein: le grand rêve d’une petite maison

Read more

Maison et logement

Histoire d’un rêve immobilier: Anne, Ben, Lina & Nala – «Nous aimons l’ambiance cosy avec plein de bougies.»

Read more