Outre la caisse maladie obligatoire, de quelles assurances les jeunes adultes suisses ont-ils besoin? Nous vous expliquons en toute simplicité les quatre assurances que les étudiants et apprentis doivent connaître. En effet, même une assurance bon marché peut vous épargner des frais élevés.
Pendant les études ou l’apprentissage, le budget est la plupart du temps serré et pouvoir assumer des frais supplémentaires imprévus relève souvent de l’impossible. C’est pourquoi il est judicieux de souscrire suffisamment tôt les assurances adéquates afin de débuter sereinement sa vie d’adulte. Les bonnes assurances vous protègent contre les coûts imprévus résultant d’accidents, de dommages ou de litiges juridiques.
1. Assurance de responsabilité civile privée: dommages résultant de votre faute
Une mésaventure arrive rapidement et peut coûter cher. En tant qu’apprenti(e) ou étudiant(e), il est judicieux de bénéficier d’une assurance contre les frais imprévus. L’assurance de responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez à autrui. Exemples dans lesquels cette assurance s’applique:
- Vous endommagez l’appartement en location ou la colocation, par exemple en rayant le parquet ou en cassant un lavabo.
- Au guidon de votre vélo, vous blessez un piéton.
- En jouant au football, vous envoyez le ballon dans la vitre de la maison voisine.
Notre conseil: si vous habitez encore chez vos parents, vérifiez si vous êtes toujours assuré(e) par leur police d’assurance après vos 18 ans. Certaines assurances proposent cette possibilité.
2. Assurance ménage: dommages causés à vos biens
L’assurance ménage vous aide si vos biens sont endommagés dans votre domicile par un vol, un incendie ou un dégât d’eau. Quand les appareils électroniques sont concernés, cela peut vite coûter cher. Il est également intéressant de conclure une assurance complémentaire qui vous protège en cas de vol d’un objet hors de votre domicile. Exemples d’intervention de l’assurance ménage:
- Lors d’un cambriolage, vos objets de valeur sont dérobés.
- De fortes pluies inondent la cave et vos marchandises qui y sont stockées deviennent inutilisables.
- Un court-circuit provoque un incendie dans votre logement et détruit vos biens.
- Dans les transports, un voleur s’empare de votre sac contenant votre ordinateur portable.
Ai-je besoin d’une assurance ménage pour une chambre dans une colocation?
Si vous avez votre domicile principal en colocation, il est recommandé de souscrire une assurance ménage. En principe, conclure une assurance ménage avec les colocataires est une bonne idée. Toutefois, de nombreux assureurs excluent les colocations dans le cadre de l’assurance ménage traditionnelle. En contrepartie, il existe des assurances jeunesse spéciales grâce auxquelles il est possible de conclure une assurance ménage pour la colocation.
3. Assurance des véhicules automobiles: en cas d’accident de la circulation
Si vous possédez une voiture ou une moto, une assurance véhicules à moteur est obligatoire. Comme les jeunes adultes causent statistiquement plus d’accidents, une bonne assurance est particulièrement importante pour vous. Attention: l’assurance véhicules à moteur ne couvre que les dommages que vous causez à autrui avec votre véhicule.
C’est pourquoi une assurance casco partielle ou complète peut s’avérer judicieuse. En effet, ces assurances vous protègent également contre les dommages causés à votre véhicule par le vol, l’incendie ou des événements naturels comme la grêle, une tempête ou une chute de pierres. Une assurance casco complète couvre en outre les coûts en cas de dommage total causé à votre véhicule par votre propre faute. Exemples dans lesquels l’assurance véhicules à moteur intervient:
- Lors d’un accident de la circulation, vous endommagez la voiture d’autrui.
- Vous avez besoin d’un dépannage sur la route.
- La grêle endommage votre voiture.
- Vous provoquez un accident et votre moto doit être réparée.

De quelles assurances ai-je vraiment besoin?
Utilisez notre liste de contrôle pratique pour le savoir en un rien de temps.
4. Assurance de protection juridique: en cas de litige
Les litiges juridiques peuvent rapidement coûter cher et plomber votre budget. Il est donc préférable de prendre les devants en souscrivant une assurance de protection juridique adaptée. Celle-ci vous aide en cas de conflit juridique et prend en charge les frais d’avocat et les frais de justice. Veuillez noter qu’en plus de l’assurance de protection juridique privée, il en existe d’autres, comme une assurance de protection juridique circulation ou une assurance de protection juridique professionnelle. Exemples dans lesquels l’assurance de protection juridique intervient:
- Vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou vos colocataires au sujet des détails du contrat de bail.
- Votre employeur ne veut pas vous payer vos heures supplémentaires.
- Une boutique en ligne refuse de rembourser un retour.
- Vous avez reçu une amende à tort.
Notre conseil: certains assureurs proposent des offres combinées avantageuses comprenant plusieurs assurances au tarif jeunesse. Ainsi, les assurances responsabilité civile, ménage, annulation de voyage et protection juridique sont souvent proposées sous forme de pack. Il est donc intéressant de comparer les offres.
Deux autres assurances utiles
Assurance voyage: quand vous devez changer vos plans
- Vous devez annuler ou interrompre un voyage pour cause de maladie.
- Vous tombez malade à l’étranger et avez besoin d’une assistance médicale.
- Vos bagages vous sont volés.
Notre conseil: dans certains cas, l’assurance annulation de voyage est déjà incluse gratuitement dans les services de carte de crédit ou les offres combinées d’assurance ménage. Vérifiez donc les détails de l’assurance afin d’éviter les doublons inutiles.
Assurance animaux: animaux de compagnie malades ou blessés
- Votre animal se blesse et doit être opéré.
- Votre animal souffre d’une maladie chronique et a besoin d’examens réguliers.
- Votre chien mord quelqu’un.
Dernier conseil: vérifiez auprès des assurances s’il existe un tarif jeunesse. Celui-ci est valable la plupart du temps jusqu’à l’âge de 25 ans. Dans certains cas, il est possible de profiter de ces tarifs avantageux plus longtemps. En effet, tant que la couverture d’assurance n’est pas actualisée, le tarif jeunesse est parfois maintenu au-delà de 25 ans.
Vous êtes adulte, mais pas seul(e)
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Nous vous aidons volontiers à trouver les assurances qui vous conviennent. Prenez les devants dès maintenant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Nous sommes là pour vous.
Avez-vous des questions ou besoin d’aide?
Bénéficiez d’un conseil pour vos premières assurances.