Qu’il s’agisse de la division commune, semi-privée ou privée, choisir une assurance complémentaire stationnaire est une décision importante. Quelles avantages présente chaque division? De quelle liberté de choix bénéficiez-vous et quel est l’impact sur les coûts?

Dans cet article, vous découvrirez les types d’assurance et leurs différences ainsi que les points auxquels vous devez veiller lorsque vous opte pour un système de soins en toute liberté de choix.

Quelles sont les différences entre les divisions «commune», «semi-privée» et «privée»? Voici un récapitulatif:

Assurance complémentaire stationnaire

Commune

Séjour à l’hôpital
Traitement en division commune (chambre à plusieurs lits)

Choix du médecin et de l’hôpital
Médecin désigné (en général suivi par un médecin-assistant), division commune dans un hôpital public

Coûts
Primes basses

 

Semi-privée

Séjour à l’hôpital
Chambre à deux lits, division privée ou clinique privée

Choix du médecin et de l’hôpital
Libre choix du médecin (chef/spécialiste/indépendant), division privée ou clinique privée, traitement à option parfois possible à l’étranger

Coûts
Primes moyennes, avec franchise au choix

Privée

Séjour à l’hôpital
Chambre individuelle, division privée ou clinique privée

Choix du médecin et de l’hôpital
Libre choix du médecin (chef/spécialiste/indépendant), outre la division semi-privée, traitement à option à l’étranger possible en général

Coûts
Primes élevées, avec franchise au choix

Aujourd’hui, de nombreuses personnes dépensent énormément en biens de consommation. Les vacances, le téléphone portable ou le leasing coûtent cher, mais dépassent de loin les frais d’une bonne prévoyance santé. On décide assez vite d’acheter un téléphone portable à 1200 francs ou de réserver les prochaines vacances à 3000 francs. En revanche, quand il s’agit de la prévoyance santé, c’est une autre histoire. La prime mensuelle de l’assurance complémentaire semble élevée à première vue, mais il vaut la peine de l’analyser en détail et de s’octroyer une bonne couverture en cas de coup dur.

L’exemple suivant montre que les différences de prix entre les divisions commune et semi-privée sont moins marquées qu’on ne le pense. Le calcul se fonde sur l’offre actuelle de Sanitas, notre partenaire d’assurance de longue date. 

infografik-zusatzversicherung-fr
infografik-zusatzversicherung-fr

Qu’en dit l’expert?

A qui s’adresse l’assurance complémentaire stationnaire semi-privée ou privée?

Aux personnes très exigeantes en matière de soins médicaux. Dans leur cas, il est recommandé d’examiner la possibilité d’une couverture d’assurance semi-privée ou privée. Les cliniques privées et le traitement par un médecin-chef constituent des arguments de taille, mais aussi les prestations pour des traitements à option à l’étranger et, selon la caisse maladie, un meilleur suivi personnalisé et un accès plus rapide aux spécialistes. Le nombre d’infirmiers ou infirmières par personne peut également être plus important dans les divisions privées, améliorant ainsi la sécurité et le confort.

Est-ce que tout le monde peut être assuré en division semi-privée ou privée?

Comme pour toutes les assurances complémentaires, il faut passer un examen de santé. Il est donc recommandé de réfléchir à la couverture d’assurance avant que des problèmes de santé ne surviennent.

A qui s’adresse une assurance complémentaire stationnaire commune?

Les frais pris en charge par une personne sans assurance complémentaire varient selon les cantons. Le cas
échéant, il faudra alors procéder à un transfert, ce qui, sans assurance complémentaire, entraîne des frais supplémentaires. De nombreuses assurances complémentaires offrent aujourd’hui, moyennant un petit supplément, la possibilité de choisir la division avec la franchise correspondante en cas d’hospitalisation (modèles Flex). 

Puis-je conclure une assurance complémentaire stationnaire avant une hospitalisation?

Non, car dans ce cas, comme mentionné ci-dessus, vous auriez déjà un problème de santé rendant l’affiliation difficile voire impossible.

En cas d’hospitalisation, les personnes en division commune peuvent-elles payer elles-mêmes les frais d’un traitement en division semi-privée ou privée, et ainsi éviter des primes élevées?

Oui, c’est possible. Toutefois, les coûts supplémentaires peuvent être considérables et, en cas de manque de place dans les hôpitaux, les personnes assurées en division semi-privée ou privée ont la priorité. Si vous considérez déjà cette éventualité, il est conseillé de réfléchir suffisamment tôt à une couverture d’assurance plus importante. Divers prestataires ont reconnu que les jeunes en particulier craignent des coûts plus élevés et proposent un changement ultérieur sans nouvel examen de santé moyennant une prime additionnelle modique. Cela permet de rester flexible, même si l’état de santé vient à changer. 

Comment maintenir les coûts d’une assurance complémentaire semi-privée ou privée à un bas niveau?

Il existe des modèles avec franchise supplémentaire ou des modèles Flex dans lesquels on choisit la couverture et paie la franchise lors de l’hospitalisation.

A quoi faut-il veiller concernant les modèles Flex?

Les offres peuvent être très différentes. Il faut donc étudier attentivement les conditions et constituer les réserves nécessaires en cas de problème. 

Quels sont les principaux avantages de l’assurance complémentaire stationnaire semi-privée et privée?

Les soins prodigués aux patientes et patients sont en principe de meilleure qualité, non seulement en matière de chambre et confort, mais aussi de traitement médical. En d’autres termes, ces derniers ont un accès plus rapide à des spécialistes et bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre pour les méthodes chirurgicales et, de manière générale, d’un budget plus important pour les soins médicaux.

tom-waldis

Tom Waldis

Tom Waldis travaille depuis plus de dix ans en tant que conseiller financier diplômé IAF chez Swiss Life Select et conseille sa clientèle de manière globale et complète. Auparavant, il a travaillé comme infirmier ES dans diverses institutions et a dirigé pendant plusieurs années une organisation d’aide et soins à domicile pour les personnes âgées.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Vous souhaitez optimiser votre couverture et en savoir plus sur les assurances complémentaires? Swiss Life Select se fait un plaisir de vous y aider.

Comparaison des caisses maladie

Trouvez ici la caisse maladie idéale pour vos besoins.

Autres articles interessantes

Finances

Caisse maladie en Suisse: l’assurance de base et l’assurance complémentaire en bref

Lire plus

Finances

Assurance complémentaire pour jeunes adultes: lunettes, fitness, etc.

Lire plus

Voyages et mobilité

De quelles assurances ai-je besoin lorsque je voyage?

Lire plus