Un toit au-dessus de sa tête, un frigo qui ne manque de rien et un emploi sûr: si la plupart d’entre nous peuvent se réjouir d’être bien lotis, certains se posent néanmoins la question suivante: «Est-ce vraiment tout ce que la vie a à offrir?» Pour apporter un peu de piment ou égayer votre quotidien, une «bucket list» peut s’avérer utile. Nous vous expliquons ici en quoi consiste une «bucket list» et son intérêt pour vous.

Nous avons vraiment de la chance! Nous bénéficions en Suisse d’un niveau de vie supérieur à la moyenne. Par ailleurs, presque nulle part ailleurs dans le monde, les gens ne vivent aussi longtemps que chez nous. Selon l’Office fédéral de la statistique, l’espérance de vie en Suisse a presque doublé depuis 1900: elle est ainsi passée de 46,2 à 81,6 ans pour les hommes et de 48,9 à 85,7 ans pour les femmes (état en 2021). Disposer de plus de temps en général dans la vie, c’est aussi avoir plus de temps pour réaliser ses rêves et ses souhaits.

En théorie, du moins. Après tout, la plupart d’entre nous vont travailler pour gagner leur vie, à cela s’ajoute toute une liste d’obligations quotidiennes. Alors, où trouver le temps de réaliser ses souhaits et ses rêves? Le temps dont nous disposons est certes limité. Cependant, ce n’est pas tant la fréquence qui compte, mais davantage le fait de vivre ces émotions.

Qu’est-ce qu’une «bucket list»?

Une «bucket list» est une liste d’objectifs personnels, d’expériences et d’activités que l’on souhaite vivre avant de «casser sa pipe» (ou «kick the bucket» en anglais). On peut tout mettre sur une bucket list: du voyage autour du monde au dîner dans un grand restaurant, en passant par le façonnage d’un pain serpent ou une danse sous la pluie. L’objectif est de profiter encore plus pleinement de sa vie.
 

En fin de compte, il s’agit de créer de beaux souvenirs qui resteront longtemps en mémoire. Un voyage autour du monde ou une nuitée en cabane dans les arbres? Un marathon ou une longue balade à vélo dans un lieu insolite? Il existe des possibilités pour tous les budgets. Cependant, un plan d’épargne intelligent peut grandement vous aider à exaucer le plus inaccessible de vos souhaits.

Vous manquez d’argent pour réaliser vos souhaits et vos objectifs? Un plan d’épargne peut vous apporter la solution

Vous aider à épargner intelligemment, c’est là notre expertise. Nous vous aidons volontiers à mettre en place un plan d’épargne, que ce soit pour la réalisation de votre bucket list, d’un objectif de vie spécifique ou pour un logement en propriété.

Quel est l’intérêt d’une bucket list?

Les émotions façonnent notre vie. Nous nous souvenons des moments fous, drôles, émouvants et aussi tristes. Ces expériences émotionnelles restent longtemps dans nos mémoires et nous prenons plaisir à nous en rappeler. La mémoire de l’être humain est quasiment liée aux émotions. Nous ne nous souvenons pas de journées entières dans le détail, mais de moments particuliers. Cependant, ces souvenirs sont rarement objectifs. Notre cerveau est doué de créativité et réarrange parfois certains détails. Mais cela ne se fait pas au hasard, mais en fonction des émotions liées à l’expérience en question.

En bref, nous nous en souvenons beaucoup plus des moments émotionnels positifs que nous créons, que du quotidien dans lequel nous vivons. Au lieu d’attendre pour vivre de temps en temps des moments inoubliables, pourquoi ne pas les organiser soi-même? Une bucket list constitue une source d’inspiration pour de telles expériences que l’on peut consulter à tout moment, par exemple un dimanche de pluie, lorsque vous planifiez des vacances ou encore tout simplement quand l’envie vous prend. 

SLS Workplace Posts - 19
SLS Workplace Posts - 8
SLS Workplace Posts - 15
SLS Workplace Posts - 10
SLS Workplace Posts - 13
SLS Workplace Posts - 18
SLS Workplace Posts - 12
SLS Workplace Posts - 14
SLS Workplace Posts - 17
SLS Workplace Posts - 9
SLS Workplace Posts - 6
SLS Workplace Posts - 16
SLS Workplace Posts - 11
SLS Workplace Posts - 5
SLS Workplace Posts - 4

Comment savoir ce qu’il faut mettre sur sa bucket list? 

Il est souvent facile d’identifier certains grands objectifs ou rêves, mais pour le reste, souvent ça coince. Cela n’est pas surprenant. En effet, beaucoup savent exactement ce qu’ils ne veulent pas faire, mais ont du mal à dresser la liste de ce qu’ils veulent faire.

Voici donc quelques suggestions qui peuvent vous aider à trouver des expériences et des objectifs à inscrire sur votre bucket list personnelle. 

  • Une source d’inspiration au quotidien: Dans les films, les livres, les récits de voyage ou encore dans le cadre de conversations, nous tombons parfois sur des choses qui nous fascinent ou qui font naître une joie intérieure et qui nous font nous dire: «J’aimerais bien faire ça un jour.» Cela vaut la peine de les noter, de préférence dans un petit carnet, afin de constituer une collection d’idées que l’on peut consulter au besoin. 
  • Réflexion: Prendre le temps d’écrire tout ce qui vous passe par l’esprit est également utile pour trouver des idées pour votre bucket list. Pour ce faire, posez vous des questions telles que: 
    • Quels autres lieux, villes, curiosités aimerais-je visiter? 
    • Quelles compétences ou savoir-faire aimerais-je acquérir (langues, artisanat, thèmes)? 
    • Qu’est-ce que je souhaiterais m’offrir personnellement? Me marier, fonder une famille, construire une maison, acheter une voiture, suivre une formation, épargner 100 000 francs sur un compte?
    • Dans quel type de projet communautaire ou d’engagement social souhaiterais-je m’investir?
    • Quel objectif de développement personnel aimerais-je atteindre, comme me débarrasser de ma peur des araignées ou améliorer ma capacité à parler devant un public?
    • Quel challenge sportif aimerais-je relever, tel que participer à un marathon ou gravir un parcours d’escalade? 
    • Comment pourrais-je approfondir un intérêt personnel pour un thème donné?
SLS Workplace Posts - 5

«Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.»

Paulo Coelho – auteur de best-sellers
  • Regrouper ses idées en catégories: Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble, on peut organiser la bucket list en différentes catégories: voyages, carrière, loisirs, développement personnel, expériences, etc.
  • Il n’y a pas de limites: nous tendons en général à écarter choses parce qu’elles ne nous semblent pas réalisables. Il vaut toutefois la peine de tout noter. Au final, les objectifs apparemment irréalisables pourront peut-être servir au moins de source d’inspiration pour identifier d’autres objectifs plus faciles à atteindre.  
  • Fixer vos priorités: tout ce qui figure sur la liste n’aura pas la même importance. Certains objectifs vous tiendront plus à cœur que d’autres; ceux qui sont particulièrement importants pourront être mis en évidence dans la liste afin de les garder toujours à l’esprit. 

Une bucket list est plus qu’une simple liste; c’est un guide pour plus d’épanouissement et de diversité dans la vie. Bien entendu, la réalisation de ses rêves et de ses objectifs nécessite aussi des moyens financiers. Dans ce cas, un plan d’épargne peut vous aider. Celui-ci vous permettra de réaliser certains objectifs et rêves de la «bucket list» qui, aujourd’hui, ne semblent pas encore réalisables financièrement. 

Faire établir un plan d’épargne par un professionnel?

Même lorsque l’on pense ne pas pouvoir épargner, il peut y avoir encore des moyens de mettre de l’argent de côté. Nos experts vous aident à mettre en place un plan d’épargne parfaitement adapté à vos souhaits et besoins personnels. Qu’il s’agisse de la réalisation d’une bucket list, d’un objectif de vie en particulier ou de l’acquisition d’un logement en propriété.

Autres articles interessantes

Finances

Un mariage sans nuage: huit conseils financiers pour les jeunes mariés

Lire plus

Finances

Cinq façons d’économiser de l’argent en voyage

Lire plus

Famille et relations

Salaire jeunesse plutôt qu’argent de poche: une plus grande liberté de choix pour les enfants

Lire plus